Je suis hôtelière : Charlotte Lemoine, du Saint-Sulpice Hôtel Montréal, par Steven Ross
Quelques secondes de réseautage suffisent pour être charmé par l’espièglerie et l’enthousiasme contagieux qui habitent Charlotte Lemoine, directrice des revenus et de la distribution du Saint-Sulpice Hôtel Montréal. Mais au-delà de son naturel magnétique, c’est par sa vision stratégique et son approche pragmatique que la jeune professionnelle se démarque. Discussion avec la dynamique Parisienne montréalaise amoureuse de sa profession et de sa ville d’adoption.
Q. Peux-tu nous parler de ton parcours?
J’ai grandi à Paris, mais j’ai passé la moitié de mon enfance à Montréal. Je suis ensuite retournée en France pour finalement immigrer ici une seconde fois ! Je suis une hybride en quelque sorte! Je possède une maitrise en gestion internationale et approvisionnement de l’Institut des hautes études économiques et commerciales de Paris. J’ai également complété d’autres formations en lien avec la gestion des revenus et des changements climatiques après avoir commencé ma carrière il y a une douzaine d’années.
Q. Aujourd’hui, en quoi consiste ton rôle?
Je suis responsable de l’élaboration, de l’optimisation et de la gestion du budget des revenus de l’hôtel. C’est-à-dire, entre autres, l’optimisation de la distribution et de la segmentation ainsi que le développement d’une stratégie tarifaire optimale. Je suis épaulée par une petite équipe qui m’aide énormément : notre gestionnaire marketing, Perle, et notre responsable des réservations, Leila.
Q. À quoi ressemble ta journée typique ?
Mes journées ne se ressemblent pas et c’est justement ce que j’aime ! Mon quotidien comprend toutefois toujours beaucoup d’analyse purement quantitative, de gestion d’équipe et de développement de relations avec nos partenaires de distribution. Mes journées incluent aussi toujours une petite dose de réseautage !
Q. Qu’est-ce qui t’anime et donne du sens à ta journée?
Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal est en train de faire peau neuve, tant du côté du produit qu’au niveau de l’image de marque; nous traversons donc un moment de renouveau. Je suis ravie de faire partie de cette époque de changement et de prendre part à chaque étape de la transformation. Ces projets amènent beaucoup de cocréation au sein de mon équipe. Ensemble nous allons plus loin !
Q. Tu t’intéresses beaucoup au développement durable. Pourquoi est-ce important pour l’hôtellerie?
Le développement durable est notre futur ! C’est un sujet qui me passionne depuis plusieurs années et dans lequel j’essaie d’œuvrer le plus possible. Mon mémoire de maitrise avait d’ailleurs pour sujet la compatibilité entre l’hôtellerie de luxe et le développement durable. C’est en recherchant et en écrivant sur ce sujet que j’ai vraiment eu la piqûre !
Q. Tu as travaillé au sein de plusieurs hôtels à Paris. Qu’est-ce qui différencie les industries hôtelières françaises et québécoises selon toi?
L’offre luxe, qui m’a toujours intéressée, est beaucoup plus importante et poussée en France et je m’en inspire toujours dans mon quotidien. C’est toutefois au Québec que je préfère travailler. Par exemple, le réseau Origine artisans hôteliers dont nous faisons partie est rempli de magnifiques adresses de villégiature !
Q. Ton cœur a toutefois penché pour Montréal, ce doit donc être la plus belle ville du monde…
Tourisme Montréal a déjà dit « Certains voient une ville, nous voyons un immense terrain de jeu »; il n’y a rien à ajouter selon moi! J’ai fait le tour du Canada et je confirme que Montréal est le plus bel endroit du pays à mes yeux pour s’amuser et trouver son compte en termes de qualité de vie.
Q. Quelle est ta plus grande réalisation en carrière?
Elle est en cours… à suivre !
Q. Une erreur qui t’a beaucoup appris?
Celle de ne pas toujours écouter mon instinct ou de ne pas oser, ce qui nous fait passer à côté de belles opportunités.
Q. Le meilleur conseil professionnel que tu as reçu?
En tout début de carrière, à Paris, ma directrice d’hôtel m’avait dit de ne jamais prendre de décision « à chaud », c’est-à-dire sous l’impulsion du moment, ou lors de situations conflictuelles. C’est un bon conseil d’intelligence émotionnelle que j’applique depuis !
Q. Le conseil que tu donnes à la relève?
Venez travailler dans notre belle industrie! Il y a tellement de métiers différents que vous ne vous ennuierez jamais. Les évolutions et les chemins de carrières y sont très variés, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Q. Ta citation préférée?
Thoughts create reality, un principe vérifié et inspirant!
Q. Quel est le plus grand défi actuel de l’industrie selon toi?
Le tourisme durable et l’attraction et la rétention de talents.
Q. Pourquoi doit-on séjourner au Saint-Sulpice?
Nous sommes le seul hôtel-boutique indépendant dans le magnifique quartier du Vieux-Montréal composé uniquement de spacieuses suites. Nous aurons bientôt de nouvelles suites toutes neuves à offrir, il faut donc absolument venir nous voir!
Q. Ton établissement québécois préféré (outre le tien)?
Choix difficile entre le Baluchon Éco-villégiature et le Manoir Hovey, Relais & Châteaux, deux genres différents, mais certainement deux bijoux hôteliers !
Un hôtel-boutique rempli d'histoire
Parmi les premiers hôtels-boutiques à Montréal, Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal se démarque par son authenticité et son âme historique. L’établissement du Vieux-Montréal accueillait jadis des maisons mitoyennes du XVIIe siècle appartenant au Sieur Le Moyne et au Sieur Le Ber, beaux-frères et marchands de fourrures à succès. Cette influence du Vieux Continent et du Nouveau Monde, la subtilité européenne et la sensibilité nord-américaine, se transposent dans les 108 suites de l’hôtel, reflétant la double identité de la ville de Montréal.
Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication
Lire aussi:
Les plus commentés