Janic Thibodeau et Christian Dufour, de l’Auberge La Marguerite à L’Islet-sur-Mer, lauréats du prix Chapeau restaurateurs région Ch audière-Appalaches, remis par la Fondation ARQ

Distinctions, Restauration · · Commenter

C’est en duo que l’aventure en restauration a commencé il y a 28 ans et qu’elle se poursuit encore pour ses deux comparses en amour, comme en affaires. Et il est permis de dire que c’est avec brio qu’ils ont développé leur entreprise au fil des ans. Malgré les heures travaillées sans compter, ils ont su donner, redonner et soutenir leur communauté. C’est pour leur apport positif à la restauration et leur implication dans leur milieu que la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ) a choisi de décerner son prix Chapeau restaurateurs, région Chaudière-Appalaches, à Janic Thibodeau et Christian Dufour, propriétaires de l’Auberge La Marguerite, à L’Islet-sur-Mer. Leur prix leur a été remis hier devant leurs pairs lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre du Salon ARQ Contacts Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Mme Janic Thibodeau et M. Christian Dufour, propriétaires de l’Auberge la Marguerite à L’Islet-sur-Mer, lauréats du prix régional Chapeau restaurateurs en compagnie de M. Claude Gauthier, président du conseil d’administration de la Fondation ARQ.

C’est en 1992 qu’ils ouvrent leur premier restaurant, Les Doux Instants, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils le vendent en 2006 pour faire l’acquisition de leur établissement actuel, l’Auberge La Marguerite, à laquelle ils ajoutent un restaurant en 2007. Dès son ouverture, ils se font un point d’honneur de mettre les produits de la région et du Québec de l’avant. C’est ainsi que plus de 60 d’entre eux se retrouvent aujourd’hui sur leur menu et carte des apéros et vins.

Bien qu’ils considèrent être une très petite entreprise, ils n’hésitent pas à s’impliquer comme une grande! Que ce soit en temps ou en argent, notamment en remettant de nombreux chèques-cadeaux à de multiples organismes pour leurs collectes de fonds tels les Chevaliers de Colomb, les Cadets de la Marine, la Maison Hélène ou en commanditant des événements, tels Les Violons d’automne, la Biennale de sculpture, la Fête des chants marins et bien d’autres. M. Dufour a également participé comme enseignant à La Tablée des chefs en 2018 et 2019. Côté récompenses et reconnaissances, ils ont remporté les Grands prix du Tourisme, catégorie Restauration–Tables des produits du terroir à de nombreuses reprises depuis 2012, de même que le prix catégorie Hébergement–moins de 40 unités.

Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins, Maitre’D par Posera et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs Chaudière-Appalaches.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations