ITHQ - Subvention de 105 997 $ pour l'intégration des robots dans l'hôtellerie

Techno, Restauration, Subventions · · Commenter

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé que ExperiSens, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), a obtenu un financement de 105 997 $ du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) dans le cadre du Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART) en innovation sociale. Cette aide permettra de mener un projet de recherche appliquée de 18 mois sur l'intégration responsable des robots de service dans les établissements hôteliers.

 

 

Un assistant-serveur autonome de la jeune pousse québécoise Oscar Robotiques dont les robots serviront à l’étude de ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ. crédit photo: Oscar Robotiques Inc. 

 

Dirigé par le chercheur principal Quentin Sellier, cette étude novatrice réunira des chercheurs, des entreprises québécoises - dont Oscar Robotiques, fabricant canadien d'assistants-serveurs autonomes - et des milieux preneurs, à commencer par l'Hôtel de l'ITHQ qui servira de terrain d'expérimentation.

 

Une recherche pour une hôtellerie technologique, humaine et durable

Dans un contexte d'évolution rapide des technologies, l'hôtellerie québécoise s'apprête à franchir une nouvelle étape avec l'introduction de robots de service. Le projet de recherche vise à mieux comprendre les facteurs d'acceptabilité de ces robots par le personnel et la clientèle, sur la base de critères tels que la perception de leur utilité, de leur facilité d'utilisation, de leur apparence et de leur comportement.

L'étude se distingue par son approche centrée sur l'humain : elle explore comment les robots peuvent complémenter les activités humaines, améliorer les conditions de travail et enrichir l'expérience client, tout en respectant les dynamiques sociales propres au milieu hôtelier.

 

Intégrer l'innovation dans l'offre pédagogique de l'ITHQ

En plus de ses retombées scientifiques, ce projet aura un impact direct sur le milieu de l'enseignement et de la formation. Il enrichira l'offre pédagogique de l'ITHQ par la création de contenus et de formations consacrés à l'intégration des robots, tout en permettant au personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants de développer une compréhension approfondie des enjeux éthiques, technologiques et méthodologiques liés à l'automatisation. La recherche sera également utilisée comme cas d'étude en classe, préparant les futurs professionnels et professionnelles du secteur à travailler avec la technologie et leur offrant une meilleure compétitivité sur le marché du travail.

 

La jeune pousse Oscar Robotiques

Oscar Robotiques est le premier et seul fabricant canadien d'assistants-serveurs autonomes. Basée à Sherbrooke, l'entreprise conçoit, fabrique et intègre des solutions robotiques spécialement adaptées aux besoins du secteur de la restauration et des services. Engagée dans une approche de cocréation, Oscar Robotiques collabore étroitement avec les acteurs du milieu afin de développer des solutions qui répondent aux besoins réels des utilisateurs. En s'adaptant aux environnements de travail existants, ces assistants permettent d'alléger les tâches répétitives, de réduire la fatigue et de minimiser les risques de blessures, tout en optimisant l'expérience des employés et des clients.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations