Investissements de 4 M$: Vallée du parc veut un signal positif

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Depuis quelques années, le centre de glisse Vallée du parc possède dans ses cartons des investissements de près de quatre millions de dollars pour améliorer ses installations. Le directeur général, Alain Beauparlant, souhaite que les prochains jours lui donneront l'espoir d'un appui du gouvernement du Québec pour réaliser ses projets.

Évidemment, le budget provincial, qui sera présenté le 28 mars, pourrait donner quelques indices. Mais M. Beauparlant mise surtout sur l'annonce du plan d'investissement en tourisme 2017-2020, prévue dimanche matin à Valcartier. Les grandes lignes de ces orientations, très attendues dans le milieu, seront dévoilées par la ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

La station Vallée du parc a complètement changé de mine depuis que l'homme d'affaires Claude Gauthier en est devenu propriétaire, en 2009. Depuis ce temps, il a investi une quinzaine de millions de dollars sur trois phases. Pour la suite, il apprécierait obtenir un signal positif du gouvernement du Québec.

Le remplacement d'un vieux remonte-pente aménagé en 1972 est devenu capital pour assurer le confort et la sécurité des skieurs. En janvier, un bris important a d'ailleurs condamné cet équipement pendant une dizaine de jours. Un nouveau remonte-pente équipé de télésièges entraînerait des débours de 2 M$.

Selon M. Beauparlant, l'enneigement du domaine skiable représente un enjeu capital pour l'avenir de l'industrie. L'hiver 2016-2017 a ravi les amateurs de plein air, mais les deux saisons précédentes avaient passé à l'histoire pour les mauvaises raisons. Pour le directeur général, il est devenu impératif que dès les premiers froids, la station puisse fabriquer de la neige artificielle.

Une partie du problème a été résolue en début d'année, lorsque le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a accordé un nouveau certificat d'autorisation pour permettre à Vallée du parc de puiser de l'eau au lac des Souches, après de longues négociations. Cet apport permet d'appuyer la source présente au bas des pistes.

Par contre, la performance de l'équipement demeure un irritant. Actuellement, Vallée du parc possède des pompes qui siphonnent 700 gallons à la minute. Pour gagner en temps, elles devraient doubler, sinon tripler ce rythme. Pour y parvenir, il faut acquérir des équipements plus performants, un investissement de 200 000$. Si on ajoute les tuyaux et les perches, on atteint le million de dollars

«C'est une question d'efficacité et de rentabilité», souligne M. Beauparlant. «Il faut être en mode ski rapidement pour attirer la clientèle. Avant Noël, ça prend le plus de pistes ouvertes possible. Si on n'accroche pas les gens au début de la saison, c'est plus difficile ensuite.»

Autre projet, celui de centraliser le service à la clientèle à Vallée du parc, qui entraînerait un agrandissement estimé à 600 000$ du centre de location. Si vous ajoutez de nouveaux investissements de 120 000$ pour l'éclairage en montagne, une nouvelle entrée électrique et quelques autres dépenses afférentes, près de quatre millions $ doivent être injectés au principal centre de glisse en Mauricie pour lui permettre d'améliorer son offre.

Au fil des années, M. Beauparlant a observé qu'il existait très peu de programmes disponibles pour venir en aide à l'industrie du tourisme hivernal. Voilà pourquoi la présentation du plan de Mme Boulet, dimanche, alimente ses espoirs.

«On apprécierait n'importe quelle forme d'aide qui nous permettrait d'amortir ces coûts pour mettre à niveau nos infrastructures», commente-t-il.

Lire l'article complet

Source: Le Nouvelliste

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations