Investissement récréotouristique de 1,2 M$ à Murdochville en Gaspésie

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

L’équipe du Chic-Chac, destination de villégiature et de ski hors-piste à l’Est du continent, annonce une nouvelle phase de son développement avec la transformation de l’église de Murdochville.

Dès l’hiver 2021, un restaurant-bar de 160 places, une salle de spectacle de 400 places, une boutique, des services de location et des événements privés animeront ce nouvel espace signé Lemay architecture. L’investissement de 1,2M$ vise à offrir une expérience d’après-ski et de villégiature de calibre international.

AIRS SCANDINAVES AU PARADIS DE LA POUDREUSE 

« La population et les visiteurs de Murdochville découvriront un espace aux airs scandinave », souligne Guillaume Molaison, copropriétaire et fondateur du complexe Le Chic-Chac, situé au cœur des monts Chic-Chocs. « Nous voulions préserver l’église, son volume et son clocher, qui agira comme phare et quartier général pour les visiteurs et l’ensemble de la communauté de Murdochville », ajoute Simon Lemay, créateur chez Lemay architecture. « Nous allons travailler avec sensibilité, en priorisant le lien social de l’église avec la population. » En 2020, Le Chic Chac avait acquis le bâtiment, en vente depuis un moment.

ARCHITECTURE : RESTAURATION ET MISE EN VALEUR

L’intervention architecturale a été confiée à Lemay, firme reconnue pour ses dizaines de projets emblématiques, au Québec et dans le monde : « Ce nouveau projet s’inscrit dans une logique durable, grâce à une restauration visant à mettre en valeur les composantes d’origine du bâtiment », explique Simon Lemay.

La première phase d’intervention sera orientée vers les espaces intérieurs et la toiture, la deuxième touchera davantage l’esthétique et le cadre extérieur du bâtiment. Parmi ces interventions, on retient le recours au bois, un dialogue avec les pentes de ski du mont Miller et le reste du territoire, l’intégration d’imposantes fenêtres, les entrées de lumière naturelle et l’aménagement d’une grande terrasse, encourageant le développement déjà amorcé d’une expérience récréotouristique quatre saisons.

Fondé en 2009 par Guillaume Molaison et Eloïse Bourdon pour desservir quelques passionnés de neige poudreuse et de ski hors-piste comme eux, Le Chic-Chac est désormais un acteur économique régional de premier plan, favorisant la revitalisation et l’essor de l’ancien village minier de Murdochville. Le développement des monts York, Porphyre, Lyall et Miller ainsi que la multiplication des offres d’hébergement attirent un nombre croissant de visiteurs, profitant d’une expérience de ski comparable à l’Ouest canadien. En septembre 2020, Chic-Chac annonçait déjà l’ajout de nouvelles pistes destinées à enrichir et diversifier son offre. En octobre, son équipe dévoilait une nouvelle image de marque et lançait son nouveau site Web : chic-chac.com.

En été, le Centre de plein air du lac York propose un environnement de détente et de loisirs niché entre les montagnes environnantes. Depuis 2020, un partenariat avec le transporteur Pascan offre des forfaits depuis les aéroports de Saint-Hubert et de Québec.

Faits saillants : 

  • Investissement : 1,2 M$
  • Restaurant-bar (150 places), salle de spectacles (400 places), accueil, location, boutique, bureaux
  • Concept architectural : Lemay
  • Ingénierie : FNX-Innov et TR3E 
  • Entrepreneur général : Bédard-Laroche
  • Construction, plomberie, électricité : Groupe Ohméga 

À propos du site de villégiature Chic-Chac 

Dès l’origine, le Chic-Chac visait à offrir une expérience spécialisée en ski hors-piste, de manière sécuritaire et conviviale, tout en valorisant l’héritage et le patrimoine du village de Murdochville. Son vaste domaine skiable, de trois montagnes et 500 hectares, convient à tous les calibres.