INTERNATIONAL - VOYAGES :10 tendances qui vont marquer 2021

International · · Commenter

Après avoir décortiqué des études et multiplié les interviews, nous partageons les 10 tendances qui, selon nous, vont marquer l’année 2021.

1. VOYAGER… DÈS QUE POSSIBLE

L’envie de voyager est là, puissante. Dès que les frontières s’ouvrent, dès que les restrictions tombent, les Français pensent à boucler leurs valises. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les tendances des fêtes de fin d’année. Les Antilles françaises, La Réunion, la République dominicaine ou encore les Maldives ont enregistré un bond pendant les fêtes, au lendemain de l’annonce du déconfinement.

2. EN FRANCE, MAIS PAS QUE

S’achemine-t-on vers une troisième vague ? Les Français craignent la gueule de bois après la trêve de plusieurs restrictions pendant les fêtes. De nombreux pays voisins ont décidé de reconfiner, au moins pendant les fêtes. Dans ce contexte, les Français pourraient décider de rester en France (destination choisie par 94% des partants lors de l’été 2020). Et ce, faute de pouvoir aller à l’étranger ou bien par peur de nouvelles restrictions décidées sans grand préavis par les destinations du monde entier. Mais, privées pour un grand nombre de voyages à l’étranger en 2020, ils seront aussi tentés de quitter leur pays afin de « se rattraper » en 2021. Notamment en Europe, souvent plus rassurant que le long-courrier.

3. L’APPEL DE LA NATURE

Loin des foules. Échaudés par la pandémie, les voyageurs sont moins attirés par les grandes agglomérations et destinations, relèvent plusieurs études. « Ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue », explique un communiqué d’Airbnb sur les dernières vacances scolaires. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches, d’après la plateforme de locations saisonnières : le village du Cros en Occitanie, Senones dans le Grand-Est, et Pénestin en Bretagne. Qui l’eut cru ? Les hôteliers des grandes métropoles, qui souffrent aussi de la chute de la clientèle affaires, ont du souci à se faire.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations