INTERNATIONAL: Vidéo - «Toute crise génère des opportunités. Elle est l’accélérateur de transformations»
Entretien avec Krystel Blondeau, Directrice Générale France de Louvre Hotels Group qui partage son expérience et sa vision du secteur en ce temps de confinement. Une discussion avec Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting.
COMMENT VA SE PASSER LA RÉOUVERTURE ET DANS QUELLES CONDITIONS ?
Je crois qu’aujourd’hui nul n’a de boule de Crystal pour savoir si nous devons ouvrir tôt ou non. Néanmoins plus de 80% de notre parc a été fermé pendant la crise du Covid-19. Notre ambition, c’est de rouvrir et de rouvrir au plus vite. Pourquoi ? Parce que l’hôtellerie est un acteur incontournable et solidaire de l’économie. Si l’hôtellerie n’est pas au rendez-vous, l’économie globale va avoir du mal à redémarrer.
Aujourd’hui nous avons 200 hôtels qui sont déjà rouverts. Au 11 mai, nous aurons 50% du parc de rouvert et fin mai-début juin, la totalité du parc sera rouvert quel que soit son statut (franchisé ou filiale).
A ce jour, rouvrir un hôtel avec les conditions sanitaires demandées est beaucoup plus compliqué que de le fermer. Il y a différentes phases : la première, c’est l’appropriation des nouveaux process et de réassurance du consommateur. Parce que les besoins des consommateurs ont changé. Ils se disent « je ne veux un hôtel et un prix, mais aussi qu’il soit ouvert et me garantisse la sécurité sanitaire ». C’est une remise en route qui nécessite énormément de formations et d’accompagnement auprès des équipes et des clients.
EST-CE QUE TU SENS QUE LA DEMANDE EST PRÉSENTE ?
Sur nos marques, nous avons aperçu une dynamique montante depuis plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Les clientèles BTP ou grand compte qui recherche des hébergements sécurisés pour leurs salariés vont parfois nous prendre tout un hôtel. Si je prends Première Classe, nous avons multiplié par trois les réservations et les picks-up.
Compte tenu de ce déconfinement progressif et des consignes du gouvernement, nous savons que la clientèle de l’été sera avant tout domestique. Nous risquons d’avoir des clients que nous n’avions pas avant. D’ailleurs nous le voyons dans les intentions de recherches des clients. Ils ne convertissent pas encore parce que je pense qu’ils attendent les dernières instructions en termes de déplacement. Mais les français ont aussi envie de prendre l’air ou de retrouver leurs familles.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés