INTERNATIONAL: Onze sites web dans un seul : la recette du gâteau creusois numérique…

Techno, International, Marketing, Tendances · · Commenter

C’est un constat qui est souvent fait : chaque Office de Tourisme a son site web, sur un périmètre administratif ne correspondant pas à la destination perçue par le client. Alors que le contraire serait tout simplement plus intelligent; C’est donc ce que vient de réussir la Creuse, en n’ayant plus qu’un seul site web tourisme pour le département et les 10 Offices de Tourisme.

Certes la Creuse a un avantage à ce département : le département a plus de notoriété que les destinations infras, qui sont au nombre de 10. Tout le monde avait donc quelque part intérêt à se retrouver sur un outil départemental.

Pour l’internaute, le chemin est simple : qu’il passe par le nom du département ou par celui d’un office de tourisme, il arrive sur les pages dédiées. Ci-dessous l’exemple de la landing page en tapant « gueret-tourisme.fr » (Guéret est la préfecture de la Creuse, petit rappel pour les déficients en géographie française).

Le résultat est vraiment efficace : une architecture commune pour chaque destination infra, et pour l’internaute, une vision à 360° du département, entre « Toute la creuse » ou les dix Offices de Tourisme.

Lorsque l’on regarde le site tourisme-creuse.com, on se demande pourquoi ça n’a pas toujours existé, tellement ça semble évident…

UN RÉSULTAT CONCRET DE COOPÉRATION

La coopération entre les organismes locaux de tourisme est un sujet permanent, dont la nécessité est affirmée par toutes les parties prenantes, sur l’ensemble du territoire. Mais derrière, il y a peu d’exemples concrets, notamment en matière de communication.

C’est là que je trouve l’histoire de la Creuse exemplaire : une décision collégiale à travers le groupe de travail, un cofinancement assumé : les évolutions du site sont décidées collectivement et cofinancées selon un principe 50% CDT / 50% collectif des offices de tourisme.

De plus, le site commun est une première étape dans la mutualisation avec demain une stratégie GRC, et un SIT renouvelé.

Merci les Creusois pour ce bel exemple et pour le témoignage quant à la méthode adoptée.

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations