Intégrer la planification hypothécaire à la planification financière

Investissements · · Commenter

Pour de nombreux Canadiens et Canadiennes, leur prêt hypothécaire est souvent leur plus grande dette et l’une de leurs dépenses mensuelles les plus importantes. Pourtant, moins de la moitié d’entre eux obtiennent les conseils nécessaires pour en comprendre l’effet sur leur plan financier global, selon une étude récente effectuée par IG Gestion de patrimoine, en partenariat avec Pollara Strategic Insights.

« Trop de personnes au Canada contractent une dette de plusieurs centaines de milliers de dollars sans discuter avec un conseiller de son effet sur leur plan financier global. Un plan financier qui tient compte du prêt hypothécaire permet d’augmenter les liquidités, de rembourser le prêt plus rapidement et au bout du compte, d’être en mesure d’atteindre ses objectifs financiers », explique Alana Riley, cheffe, Prêts hypothécaires, assurances et produits et services bancaires à IG Gestion de patrimoine.

L’achat d’une propriété ou le renouvellement du prêt hypothécaire existant nécessite beaucoup de décisions pour la plupart des gens. Devriez-vous opter pour un taux fixe ou un taux variable? Quelle devrait être la période d’amortissement? Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt?

Malgré l’importance certaine de ces questions, il est tout aussi important de protéger votre propriété au cas où la maladie ou des événements imprévisibles vous empêcheraient de faire vos versements hypothécaires.

« La protection de votre prêt hypothécaire devrait faire partie d’un plan global et devrait être faite en collaboration avec un conseiller financier », poursuit Mme Riley.

Celle-ci fait référence aux résultats de l’étude : plus des trois quarts des Canadiens et Canadiennes estiment que leur propriété devrait occuper la place la plus importante dans leur plan financier. Pourtant, seulement 44 pour cent ont consulté un conseiller financier ou une conseillère financière avant d’obtenir un prêt hypothécaire, et seulement les deux cinquièmes ont protégé leur prêt hypothécaire au moyen d’une assurance contre les maladies graves ou d’une assurance invalidité.

Malheureusement, les Canadiens et les Canadiennes n’obtiennent pas toujours des conseils avisés sur la façon de protéger leur avenir et celui de leurs proches, et négligent souvent l’assurance hypothécaire. « Considérez l’assurance hypothécaire comme un filet de sécurité pour vous et votre famille », explique Mme Riley. « L’assurance crédit se présente sous plusieurs formes. Elle constitue un moyen rapide et facile de garantir que votre prêt hypothécaire serait couvert si la maladie ou une blessure vous empêchait de gagner un revenu pendant une certaine période. »

Mme Riley précise que l’assurance temporaire, une protection économique, fait partie des solutions offertes. « Enfin, quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important d’en discuter avec votre conseiller financier ou votre conseillère financière avant de finaliser votre prêt hypothécaire. »

« Depuis la COVID-19, les Canadiens et les Canadiennes mettent davantage l’accent sur leur santé et leur bien-être, ainsi que sur leurs finances. La pandémie a amené les gens à se demander s’ils avaient une protection appropriée d’assurance contre les maladies, d’assurance invalidité et d’assurance vie. Celles-ci sont toutes des éléments essentiels d’un plan financier intégré. »

L’important, selon Mme Riley, est d’obtenir tous les conseils que vous méritez lorsque vous prévoyez devenir propriétaire. « Prenez le temps de choisir un conseiller ou une conseillère qui posera les bonnes questions et qui créera un plan financier complet intégrant votre prêt hypothécaire et vos assurances – le tout sous un même toit. »

Communiquez avec votre conseiller ou votre conseillère IG pour discuter du prêt hypothécaire le plus avantageux pour vous et de la façon de l’intégrer dans votre plan financier.

Jean-François Piché
Représentant de courtier en épargne collective
Conseiller en sécurité financière
Cell. : 450 848-4858 – jean-francois.piche@ig.ca


Source : IG Gestion de patrimoine

Ce document, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

Les prêts hypothécaires sont offerts par La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée, une société de fiducie sous réglementation fédérale, et les services de courtage sont offerts par nesto Inc. Permis : comme maison de courtage d’hypothèques, Ontario 13044, Saskatchewan 316917, Nouveau-Brunswick 180045101, Nouvelle-Écosse 202507230; comme cabinet en courtage hypothécaire, Québec 605058; Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Terre-Neuve/Labrador, Î.-P.-É., Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest.

Les conseillers et conseillères hypothécaires sont des professionnel(le)s titulaires de permis qui ont un statut équivalent aux titres provinciaux suivants : sous-courtier en hypothèques/courtier en hypothèques en Colombie-Britannique, associé en hypothèques/courtier en hypothèques en Alberta, associé/courtier en hypothèques en Saskatchewan, vendeur d’hypothèques/représentant officiel au Manitoba, agent en hypothèques/courtier en hypothèques en Ontario, courtier hypothécaire au Québec, associé en hypothèques/courtier en hypothèques au Nouveau-Brunswick, courtier hypothécaire/courtier hypothécaire associé en Nouvelle-Écosse, courtier en hypothèques à Terre-Neuve-et-Labrador.