INSOLITE: "Gelato" : Mamma mia ! L’Italie voit rouge et interdit de gonfler les crèmes glacées avec de l’air

International, Restauration, Gouvernements · · Commenter

Symbole ultime des vacances en Italie, le célèbre gelato peut être parfois bien trompeur sous sa surface recouverte de pépites de chocolat. L’Italie veut freiner les astuces employées par certains producteurs de crème glacée pour rendre leurs montagnes de gelato si alléchantes. Ainsi, le Sénat italien vient de proposer d’imposer des contrôles stricts sur la quantité d’air comprimé injectée dans les crèmes glacées, pour leur donner un aspect plus moelleux, et sur les ingrédients utilisés.

Les producteurs de gelato sont prévenus ! Ils devront se soumettre à un contrôle de qualité et, si leur gelato s’avère trop gonflé, ils s’exposeront à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Cette mesure vise à cibler les productions industrielles de qualité médiocre, dont les crèmes glacées peuvent contenir jusqu’à 80 % d’air comprimé, ce qui signifie que les consommateurs paient principalement pour de l’air et non pour une glace !

Ce projet de loi, proposé par quatre sénateurs du parti Italia Viva et deux du parti démocrate, vise à protéger les artisans-glaciers et les droits des consommateurs. « Le gelato a toujours été l’un des symboles gastronomiques de l’Italie, avec les pâtes et la pizza. Mais dans notre système juridique, il n’existe aucune reconnaissance ou protection pour la glace artisanale et pour ceux qui la fabriquent dans les règles de l’art », a confié le sénateur Riccardo Nencini au journal Il Messaggero. Par ailleurs, ce secteur est loin d’être insignifiant pour l’économie italienne, puisqu’il enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard d’euros.

Lire l'article complet

Source: Forbes France

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations