Informations de la Santé publique pour l’autocueillette, les marchés publics et de Noël

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Bonne nouvelle pour les activités d’autocueillette! Peu importe la zone de couleur, la capacité n’est pas de 250 personnes, mais elle est déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes qui n’habitent pas sous le même toit.

ENTREPRISES AGROTOURISTIQUES

Est-ce qu’une entreprise agrotouristique qui offre des activités d’autocueillette, de participation aux vendanges, de vente à la ferme, des aires de pique-nique, des terrasses ou encore de la restauration à la ferme doit respecter les limites imposées aux rassemblements ou celle-ci est considérée comme des commerces/restaurants et n’a pas à limiter le nombre de personnes présentes au même moment?

Les entreprises agricoles qui désirent proposer des activités d’autocueillette doivent s’assurer du respect des consignes sanitaires en vigueur. La capacité d’accueil du site sera déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes qui n’habitent pas sous le même toit. Soulignons, par ailleurs, que toutes formes d’animation devraient être évitées pour restreindre le caractère festif de l’évènement.

Toujours en respectant la distanciation physique de 2 mètres, les activités de participation aux vendanges peuvent se poursuivre. Toutefois, aucune animation ou activités organisées autour de la cueillette ne doit avoir lieu.

Tout comme pour les commerces d’alimentation, il n’y a pas de nombre maximum de personnes prévu pour la vente à la ferme qui se déroule par l’entremise d’un kiosque ou d’une boutique. La capacité d’accueil est déterminée en fonction du respect de la distanciation physique de 2 mètres.

Les aires de pique-nique, les terrasses ou encore la restauration à la ferme doivent suivre les règles en vigueur pour les restaurants, selon le niveau d’alerte de la région.

MARCHÉS PUBLICS ET DE NOËL

Est-ce qu’un marché public extérieur est considéré comme un rassemblement ou plutôt comme un commerce qui n’a pas à limiter le nombre de personnes présentes au même moment?

Les marchés publics intérieurs ou extérieurs, permanents ou saisonniers, sont des commerces d’alimentation qui peuvent poursuivre leurs activités, pourvu que les consignes sanitaires en vigueur soient respectées. La capacité d’accueil sera déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes qui n’habitent pas sous le même toit. Toutefois, les marchés publics ou de Noël devraient éviter de tenir toutes formes d’animation pour restreindre le caractère festif de l’évènement.

Est-ce qu’un marché de Noël qui a lieu à l’intérieur est considéré comme un rassemblement ou plutôt comme un commerce qui n’a pas à limiter le nombre de personnes présentes au même moment?

Les marchés de Noël sont considérés comme des marchés publics. Voir la réponse précédente.

ÉVÉNEMENTS À CARACTÈRE AGROTOURISTIQUE

Est-ce que les événements à caractère agrotouristique doivent respecter les consignes concernant les rassemblements? Par exemple :

A. Un événement qui se tient une fois dans l’année, souvent pendant une seule fin de semaine, et qui invite les consommateurs à se déplacer dans un seul et même lieu où il y a des kiosques de vente et de dégustation, une mini-ferme et des activités d’animation.

B. Un événement organisé, pour la durée d’une fin de semaine, où les consommateurs sont invités, en une journée, à réaliser un circuit touristique sur plusieurs fermes. À chaque ferme, il y a des activités de dégustation et d’animation (semblable aux portes ouvertes sur les fermes de l’UPA).

Les événements à caractère agrotouristique doivent respecter les consignes concernant les rassemblements publics intérieurs et extérieurs, avec un maximum de 50 personnes présentes en même temps (zones verte et jaune) ou de 25 personnes (zone orange). Les événements à caractère agrotouristique sont interdits en zone rouge. Cela s’applique aux événements dans un seul et même lieu ainsi qu’aux événements qui se déroulent sous forme d’un circuit touristique sur plusieurs lieux. Selon l’évolution épidémiologique de la pandémie de la COVID-19, il est à noter qu’il peut y avoir des restrictions au niveau des dégustations, des visites ou encore des activités d’animation.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations