Industrie touristique régionale et main-d’œuvre issue de l'immigration : se préparer à l'action

Ressources humaines · · Commenter

La saison estivale 2021 a été marquée, comme celle de 2020, par des périodes de fort achalandage. La pénurie de main-d’œuvre met les entreprises face à une dure réalité : devoir réduire les services en haute saison. Journées de fermeture, réduction des heures d'ouverture ou même la mise en non-disponibilité d'unités d'hébergement, autant d'approches visibles cet été. Cette situation fait craindre des pertes importantes pour notre économie régionale.

La direction du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme confirme que la pénurie de main-d’œuvre est là pour rester. Elle a des causes multiples et ne peut être résumée par le contexte de la pandémie ou le soutien au revenu. L'enjeu était présent au plan d'action du créneau récréotourisme depuis l'automne 2019. Les solutions se trouvent parmi les bassins de main-d’œuvre non-traditionnels. Les travailleurs issus de l'immigration forment un de ces bassins. Les enjeux administratifs liés à l'immigration sont importants et les entreprises doivent s'y familiariser. Les stratégies de recrutement de travailleurs immigrants sont différentes selon les secteurs d'activité économique. Le secteur touristique doit trouver les siennes.

Le créneau récréotourisme organise actuellement une tournée régionale sur ce thème qui aura lieu dans la première semaine de novembre. Monsieur Jean-François Tapp, président du comité de créneau, donne ces précisions : «l'objectif de la tournée dépasse le simple partage d'information, il faut identifier et regrouper les entreprises intéressées par des projets collectifs de recrutement et d'embauche d'immigrants». Monsieur Jean-Philippe Chartrand, directeur du créneau récréotourisme, ajoute : «La participation du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration ainsi que l'implication de ressources locales à l'échelle des MRC permettront aux gens d'affaires de connaître les outils à leur disposition et de les utiliser dès maintenant en vue d'actions à poser avant la prochaine saison».

Avec le slogan «S'informer, comprendre, décider, agir», la tournée régionale se veut une première étape pour réunir des entreprises intéressées par des démarches collectives et l'utilisation de ressources partagées en termes de recrutement de main-d’œuvre issue de l'immigration.

Le créneau récréotourisme de la Gaspésie fait partie des créneaux d'excellence financés dans le cadre de la démarche ACCORD du ministère de l'Économie et de l'Innovation. Ce groupe de travail identifie et met en œuvre des projets collectifs qui répondent aux besoins des entreprises touristiques de la Gaspésie.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations