HRImag – Un transfert d’entreprise pour éviter la fermeture

Hébergement, Économie · · Commenter

La propriétaire du Motel des cascades à Baie-Saint-Paul, Annette Despins, a transféré son entreprise en mai dernier à Ève Huard. Pour réaliser les démarches, elle a choisi de recourir aux services du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Ce dernier souhaite développer l’image du repreneuriat pour éviter les fermetures d’hôtels et de restaurants.

La principale raison pour laquelle Annette Despins a vendu est son âge : à 70 ans, elle voulait prendre sa retraite et voyager. Elle a ainsi confié à son conjoint Normand la responsabilité de vendre le motel et ses recherches en ligne l’ont amené à découvrir le CTEQ. « On n’avait pas de craintes pour la reprise et quand on a rencontré Ève, on est tombé en amour, sourit Normand Despins. À partir de ce moment-là, tout s’est très bien passé parce qu’on voyait qu’elle avait de l’intérêt. »

Le coup de cœur a été partagé pour la repreneuse qui a choisi cette formule, car elle se lançait seule dans le projet. « Je voulais quelque chose clé en main, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour que cela fonctionne, insiste Ève Huard. Il y a aussi beaucoup d’entreprises à vendre ces temps-ci alors je ne voyais pas l’intérêt non plus d’en créer une nouvelle. »

Le transfert a pris presque un an, jour pour jour, et a été conclu le 1er mai dernier. Tous les trois s’étaient entendus pour un accompagnement d’un an une fois la repreneuse en fonction. Ils communiquent ainsi plusieurs fois par semaine, par exemple en lien avec le déneigement de la toiture, et se sont notamment revus lors du party des employés à la fin de l’année dernière. Ils disent aujourd’hui être amis et annoncent qu’ils continueront de se donner des nouvelles.

Lire la suite

Source: HRImag