Hausse des dépenses de voyage pendant les fêtes

Études · · Commenter

Selon une étude de BMO, les dépenses de voyage du temps des fêtes de 2013 augmenteront de 22 %, les voyages à l'étranger affichant la plus forte hausse ; les Canadiens prévoient de dépenser 689 $ en voyages à l'occasion des fêtes de fin d'année.

L'étude, basée sur un sondage effectué par Pollara, nous apprend ce qui suit :

  • Les Canadiens prévoient de consacrer en moyenne 689 $ à leurs voyages du temps des fêtes cette année, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport à l'an dernier.
  • Le nombre total des voyages augmente, 65 % des Canadiens prévoyant de prendre des vacances d'hiver, soit 8 % de plus que l'an dernier.
  • Quarante pour cent des Canadiens ont l'intention de prendre leurs vacances à l'intérieur de leur province, soit la même proportion qu'en 2012. Par ailleurs, le quart des répondants (25 %) prévoient de voyager à l'extérieur du Canada, ce qui représente une progression de 32 % par rapport à l'an dernier (alors que 19 % des répondants projetaient de sortir du pays).
  • Les Ontariens sont les plus grands voyageurs, 71 % des répondants de cette province ayant l'intention de voyager au cours du congé des fêtes.
  • Cinquante-sept pour cent des Canadiens disent qu'ils paieront leurs vacances au moyen de leur carte de crédit.
  • Ce sont les jeunes qui voyagent le plus à l'étranger, 35 % des Canadiens de moins de 35 ans prévoyant de passer leurs vacances à l'extérieur du pays.


«L'arrivée de l'hiver incite de nombreux Canadiens à partir, d'autant plus que la valeur du dollar canadien demeure élevée et que la situation économique est relativement stable, a déclaré Doug Porter, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux. Par rapport à 2012, le nombre de séjours de plus de 24 heures à l'extérieur du Canada augmente de 2 %.»

L'étude indique également que 40 % des Canadiens voyageront à l'intérieur de la province, 11 % dans une autre province à l'intérieur du Canada, 16 % aux États-Unis, 3 % au Mexique et 8 % vers d'autres destinations étrangères. Prendre note que le total est supérieur à 100 % puisque certains Canadiens ont indiqué aller vers plusieurs destinations.

Source : BMO Groupe financier