Grosse « chicane » à Petite-Rivière-Saint-François

Hébergement, Économie · · Commenter

Le conflit qui oppose les promoteurs du projet GéoLAGON à de nombreux élus de Charlevoix a pris une tournure inusitée ces derniers jours, lorsqu’un grand propriétaire terrien de la région a décidé de bloquer un sentier de randonnée très fréquenté à Petite-Rivière-Saint-François pour signifier son mécontentement.

« Je ne suis pas un chamailleur. Mais à un moment donné, ils me touchent dans mon portefeuille, puis j’ai l’argent pour suivre et je connais la poutine », lâche au bout du fil Vital Lévesque.

M. Lévesque a vendu les terrains qui doivent servir au GéoLAGON, ce projet qui prévoit une piscine hors terre de 120 000 pi⁠2 – soit deux terrains de football – chauffée à 38 °C toute l’année et entourée de centaines d’unités de location à court terme du genre Airbnb.

La MRC de Charlevoix, qui a d’importantes réserves quant au projet, a adopté le 8 février une résolution qui bloquait essentiellement les grands projets domiciliaires en zone forestière pendant 90 jours. Les élus ont dit vouloir se donner le temps de consulter les citoyens. Ils en ont adopté une seconde la semaine dernière pour préciser la première.

« C’est un zonage ciblé, très, très ciblé », peste Vital Lévesque, qui croit que les résolutions visent directement le projet GéoLAGON.

L’homme explique avoir vendu 13 millions de pieds carrés aux promoteurs du projet, mais n’avoir reçu qu’un acompte. Il a peur que la transaction tombe à l’eau.

Il craint aussi que la valeur des quelque 7 millions de pieds carrés de terrain en zone forestière qu’il lui reste à Petite-Rivière ne fonde comme neige au soleil.

Lire l'article complet

Source: La Presse