Gaspésie : croissance modérée pour la saison touristique estivale 2023

Associations, Économie · · Commenter

Dans le cadre du Colloque de l’industrie touristique de la Gaspésie, Tourisme Gaspésie (TG) présente le bilan de la saison printemps-été-automne 2023. Les différents indicateurs confirment une performance globale légèrement supérieure à celle de 2022, qui était par ailleurs excellente.

Pour la période de mai à septembre inclusivement, Tourisme Gaspésie estime les visiteurs à plus de 600 000 et les retombées à 379 M$, ce qui représente respectivement des hausses de 5 % et 11 % comparativement à 2022. Le nombre d’unités d’hébergement occupées atteint des records pour chaque mois alors que le constat est plus nuancé dans les attraits touristiques et les restaurants.

Rappelons que la saison touristique 2023 s’est déroulée dans un contexte aux nombreux défis. En mai dernier, un sondage Léger pour le compte de Tourisme Québec révélait une diminution des intentions de voyages des Québécois dans la province d'environ 10 %. L’inflation, la reprise des séjours à l’international, la forte compétition entre les destinations et la météo ont influencé la performance de la saison.

« Somme toute, nous sommes satisfaits de la saison touristique estivale 2023. Malgré les nombreux défis, la destination continue d’accueillir un nombre grandissant de visiteurs année après années. La performance des différents secteurs d’activités nous amène à conclure qu’en dépit du contexte, les Québécois ont maintenu leurs séjours cet été, seulement, ils ont voyagé autrement, ce qui se traduit par moins de dépenses pour les activités et la restauration une fois à destination.  » – Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie

FAITS SAILLANTS

  • Selon Tourisme Québec, le nombre d’unités d’hébergement occupées a atteint des records pour chacun des mois de mai à septembre 2023 entraînant une augmentation de 5,4 % pour l’ensemble de la saison comparativement à 2022.
  • Selon les données préliminaires de Camping Québec, le taux d’occupation des campings de la Gaspésie en 2023 est très similaire à celui de l’année précédente, alors qu’on relève une légère baisse pour les prêt-à-camper.
  • Les attraits et activités dénotent dans l’ensemble une légère diminution de leur fréquentation. On remarque cependant que cette baisse est plus forte dans les activités d’interprétation extérieures alors qu’on observe une augmentation des visiteurs dans les lieux d’interprétation intérieurs. Les festivals ont connu, pour leur part, une excellente saison.
  • Les établissements de restauration constatent une saison très similaire à celle de 2022.
  • Parmi la centaine de répondants au sondage Bilan de saison de Tourisme Gaspésie, la moitié qualifie la saison de satisfaisante ou excellente.

UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE À FORT IMPACT

Rappelons que la campagne promotionnelle printemps-été-automne 2023 s’est déployée graduellement au Québec à compter du 27 mars dernier. Au total, 700 000 $ ont été investis pour assurer une importante visibilité à la destination jusqu’à la fin septembre auprès des clientèles francophones et anglophones du Québec ainsi que sur le marché des maritimes. La performance des placements dépasse les attentes et les plateformes de TG ont enregistré d’excellents résultats.

Grand étang /Crédit: Roger St-Laurent

MARCHÉS HORS QUÉBEC

L’analyse des données disponibles à ce jour démontre une reprise des voyages internationaux en 2023 avec pour conséquence une baisse de fréquentation des Ontariens en Gaspésie par rapport à 2022. Malgré tout, l’Ontario demeure le marché canadien le plus important pour la région en termes de nuitées et de parts de marché. Les clientèles de l’Europe francophone ont, quant à elles, été plus nombreuses à entrer au Québec qu’en 2022. Elles représentent plus de 61% des nuitées en Gaspésie en provenance des marchés internationaux autres que les États-Unis. Ces marchés constituent des cibles prioritaires pour Le Québec maritime, qui dispose d’un budget annuel de 2,4 M$ pour promouvoir et commercialiser la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine auprès des voyageurs hors Québec.

Crédit Roché Percé: Jean-Christophe Lemay


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Partenaire privilégié du ministère du Tourisme et faisant partie des 21 Associations touristiques régionales (ATR) du Québec, sa mission consiste à mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie sur le marché du Québec et des maritimes. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est du Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors Québec en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.