Frédéric Vanhoutte : « Nous créons un Forum mondial pour un nouveau tourisme » A World For Travel
C’est à Evora au Portugal qu’aura lieu le Forum A World for Travel. Pourquoi et comment ? Les réponses de Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz Media Group.
L’Echo touristique : Comment est née l’idée du Forum A World for Travel ?
Frédéric Vanhoutte : Le constat d’une évidence : le tourisme doit se transformer.
Au sein d’Eventiz Media Group*, nous sommes sensibles à l’environnement et aux questions de tourisme responsable. D’ailleurs, nous l’avions exprimé lors de l’édition 2019 des Travel d’Or, avec un logo symboliquement vert, et des discours, notamment de Frédéric Mazzella (Blablacar, NDLR), tournés vers un tourisme plus respectueux de la planète et des peuples. A travers les articles des médias du groupe, nous abordons souvent tous ces sujets, liés notamment au surtourisme.
Le constat est le suivant : à Barcelone, Dubrovnik ou encore Venise, les populations locales deviennent les acteurs influents du développement ou non du tourisme, de façon plus ou moins agressive. Les bateaux de croisières sont décriés dans certains journaux télévisés, il y a la « honte de prendre l’avion » née en Suède, et désormais l’environnement, l’alimentation, l’air sont infectés.
La maire d’Amsterdam a annoncé stopper d’investir dans des campagnes marketing sur les marchés accessibles uniquement par avion.
On ne peut pas détourner le regard de ces constats. Les populations ne l’acceptent plus, les élus non plus.
Les jeunes générations nous poussent dans nos retranchements, dans la mouvance de la militante Greta Thunberg. Mais, je ne veux pas que Greta décide de l’avenir de notre industrie. Nous, les professionnels, ne pouvons pas rester simples spectateurs et témoins. Nous devons être acteurs d’une transformation du tourisme.
Source: L'Echo touristique
Les plus commentés