FRANCE: Saison 2022, la difficile équation

Économie, Ressources humaines · · Commenter

Entre hausse des prix, manque de personnel et surfréquentation, la saison touristique 2022 risque d'être compliquée.

Ce qui saute le plus aux yeux, c’est la pénurie de personnel, notamment (mais pas que) dans l’hôtellerie-restauration. OK, la crise est mondiale, mais concrètement, sur toutes les zones touristiques en France, personne n’arrive à recruter convenablement. Si les équipes sont complètes, ce sera avec du personnel non formé, et si elles sont incomplètes, il y aura moins de tables ouvertes dans les restaurants, voire moins de chambres dans les hôtels.

Troisième impact : l’augmentation des prix. On peut y voir un double effet. Tout d’abord l’inflation qui se répercute également sur les achats des entreprises touristiques et les contraint à augmenter leurs prix de vente. Mais la baisse de l’offre disponible liée au manque de personnel a une incidence sur la loi de l’offre et de la demande. On note donc des augmentations de prix, notamment dans l’hôtellerie qui sont parfois stupéfiantes !

Ajoutons à ces trois réalités une menace de sècheresse qui va impacter de nombreux atouts touristiques : les rivières sont au plus bas, menaçant dans certaines régions des activités emblématiques comme la baignade ou le canoë. Les ressources naturelles seront impactées dans de nombreux endroits. Que se passera-t-il si la sècheresse perdure durant la saison estivale? Le rejet du tourisme par la population locale, tendance déjà bien amorcée, risque de s’aggraver fortement en 2022.

Bref, le cocktail 2022 est détonnant pour générer de l’insatisfaction client : des destinations saturées, avec un trafic routier dense. Bonjour les week-end de grand départ… Sur place, le visiteur aura des difficultés à trouver une terrasse ouverte pour diner, tout en étant confronté à des hausses de tarif et à un service pas toujours à la hauteur, par manque de personnel formé… Si en plus, en ouvrant le journal local, notre aoutien découvre la dernière pétition des habitants pour dénoncer les effets négatifs du tourisme, c’est désespérant !

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 3 OCTOBRE 2022

  • Marriott Montréal Château Champlain - Kaven Sousa-Dias

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations