Fermeture du deuxième appel de projets de l’EPRTNT, et relance imminente des programmes PAEF et FIP

Associations, Subventions · · Commenter

Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT)

Le deuxième appel à projets de l’EPRTNT a été lancé le 17 juillet dernier. Ce programme, lancé en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, constitue un levier majeur pour l’écosystème touristique ; il permettra de bonifier l’offre de Montréal dans une perspective harmonieuse de renouvellement de produits.

L’aide allouée a pour objectif de stimuler l’économie de Montréal par le développement de produits touristiques attrayants, innovants et distinctifs. Les sommes consenties visent aussi à favoriser le développement d’une offre touristique responsable par l’adoption de pratiques durables et l’intégration de solutions respectueuses de l’environnement.

Tourisme Montréal priorisera notamment les projets visant la diversification de l’offre touristique sur 4 saisons et appuyant la consolidation d’une offre touristique hivernale montréalaise forte.

Les entreprises admissibles sont les suivants :

  • Organismes à but lucratif (OBL),
  • Organismes à but non lucratif (OBNL),
  • Coopératives;
  • Entités municipales;
  • Communautés et les nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale ainsi que les organismes et entreprises touristiques autochtones;
  • Tout regroupement de ces partenaires.  

Toutes les informations sur ce programme, notamment les guides et les formulaires pour la demande d’aide financière, sont disponibles sur notre boîte à outils. C’est par ici!

Afin d’obtenir du financement, une demande devra être effectuée avant le 30 août 2023, à 23h59. D’autres appels à projets suivront. L’EPRTNT se terminera en 2024.

Fonds pour les initiatives ponctuelles (FIP)

Dans le but d’être plus proactif et stratégique dans la gestion de la destination et de l’expérience des visiteurs, Tourisme Montréal annonce la réouverture imminente du Fonds pour les initiatives ponctuelles (FIP) à partir du 22 août prochain pour les projets déployés en 2024.

Le FIP sera maintenant un programme ouvert en continu

Le programme a comme objectif de financer des projets d’attraits, d’activités ou d’équipement touristiques.

Trois catégories de projets seront admissibles :

Volet 1 : Projets stratégiques de développement de la destination

Les projets doivent être hautement créatifs et d’envergure. Les retombées des projets doivent être importantes et démontrées. Les projets liés à une offre/initiative hivernale ou d’illumination de la destination seront priorisés.

Volet 2 : Projets de destination harmonieuse

Les projets de destination harmonieuse doivent soutenir les initiatives en développement durable des entreprises touristiques (retombées environnementales, économiques ou sociales).

Volet 3 : Projets hôteliers

Les projets structurant pour le milieu hôtelier doivent être créatifs et générer de la valeur ajoutée pour leur établissement. Ils doivent permettre de bonifier le produit hôtelier et de le distinguer à l’international, notamment grâce à sa plus-value visuelle ou expérientielle. Les projets liés à une offre/initiative hivernale, d’illumination ou de décoration des façades extérieures des établissements seront priorisés.

Bien que le programme sera ouvert en continu, les promoteurs devront déposer une demande avant le 30 septembre 2023, à 23h59, afin de s’assurer de recevoir une réponse en décembre 2023. Toute demande reçue après cette date sera traitée en 2024.

Programme d’aide aux événements, festivals et expositions muséales (PAEF)

À vos agendas! Le 31 août prochain, Tourisme Montréal relancera le programme d’aide aux événements, festivals et expositions muséales (PAEF) en émettant un appel à projets pour les événements débutant entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.

Objectifs du programme

  • Soutenir des festivals, des expositions muséales et des événements touristiques qui positionnent la destination montréalaise sur les scènes québécoise, nationale et internationale;
  • Renforcer l’attrait de Montréal en misant sur un festival, une exposition muséale ou un événement touristique susceptible de prolonger le séjour des visiteurs;
  • Encourager la relève et l’innovation afin d’assurer la pérennité de l’industrie événementielle et de maintenir la position et les avantages concurrentiels de Montréal dans le domaine.

Organisations admissibles

  • Les entreprises québécoises légalement constituées à but lucratif ou non; 
  • Les entreprises publiques québécoises, telles que les corporations municipales; 
  • Tout regroupement des organisations susmentionnées.  

Les promoteurs auront jusqu’au 28 septembre 2023, à 23h59, pour déposer leur demande. L’aide financière sera annoncée en décembre 2023, pour les projets retenus.

Notez qu’un deuxième appel à projets sera lancé en janvier 2024, pour les événements débutant à partir du 1er juillet 2024.

Un projet admissible à l’un de ces programmes ne garantit pas le soutien financier. 


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site mtl.org.