Facebook: des avis aux recommandations

Techno · · Commenter

L’aviez-vous remarqué? Facebook a profité de la saison estivale pour nous en glisser une bonne: la disparition des avis sur les Pages! 

On sait que Facebook évolue constamment et que certaines fonctionnalités apparaissent et disparaissent régulièrement, pour le meilleur et pour le pire. Il y a environ 4 ou 5 ans, Facebook introduisait subtilement la possibilité d’évaluer une entreprise en lui donnant un score, ou un avis, sur une échelle d’une à cinq étoiles. Mais contrairement à d’autres plateformes d’avis comme Yelp ou TripAdvisor, par exemple, Facebook n’a jamais vraiment mis l’emphase sur cette fonctionnalité et jusqu’à encore tout récemment, il était difficile voire impossible de savoir quel était l’impact d’une bonne ou moins bonne évaluation sur la page d’une entreprise.

Or, au fil du temps, les avis sont devenus un facteur de plus en plus important dans la prise de décision du consommateur qui recherche une expérience en ligne, que ce soit un produit ou un service. Facebook fait notamment maintenant partie du top 4 des sites générant le plus d’avis pour les hôteliers, devançant des sites de l’industrie tels que Hotels.com, Expedia ou Ctrip (le géant chinois du voyage en ligne).

EXIT, LES AVIS. ALLO, LES RECOS

Alors voilà, depuis le début août 2018, Facebook a cessé de permettre la notation d’une à cinq étoiles, privilégiant plutôt une approche en deux temps. D’abord, on vous demande si vous recommandez une entreprise (ou Page). Puis, on vous demandera d’en dire un peu plus sur votre (non) recommandation, supposément afin de générer plus d’interaction.

Comme on peut le voir dorénavant sur une Page Facebook, on vous demande si vous recommandez une entreprise donnée – dans cet exemple, le MNBAQ. À la prochaine et dernière étape, on vous demande d’expliquer pourquoi vous recommandez ou non la Page en question.

Malheureusement, et on pourrait dire « encore une fois », on ne connait pas tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle fonctionnalité ni comment les Pages pourront gérer la nouvelle dynamique. Ce que l’on sait, c’est que tous comme pour les avis, on ne peut effacer une recommandation rédigée par un utilisateur. On pourra néanmoins signaler à Facebook qu’une recommandation est problématique, selon certains critères déjà prédéfinis.

Ceci étant dit, tout comme par le passé, la bonne pratique pour les entreprises est d’avoir une présence dynamique et de répondre aux avis et commentaires dans la mesure du possible, afin de maintenir et améliorer votre réputation en ligne. Une chose qu’ont d’ailleurs bien compris les gestionnaires du MNBAQ!

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations