Exporter son innovation et explorer un nouveau marché

· · Commenter

Le MT Lab, avec son homologue l’Open Tourisme Lab (OTL), a permis à cinq startups françaises de participer à une mission exploratoire d'une semaine au Québec. À l'automne, cinq entreprises québécoises seront, à leur tour, accueillies à Nîmes pour y découvrir les opportunités du marché français. Ce programme Export Québec-France se déroule dans le cadre de l’« Année de l'Innovation Franco-Québécoise 2023 – Le Québec et la France renforcent leurs partenariats innovants pour une croissance économique durable ».

La période d'inscription au programme Québec-France se termine le 2 juillet 23h59.

Des innovations de France adapté à notre secteur

Le MT Lab et OTL ont sélectionné conjointement des startups françaises à fort potentiel de croissance dans le domaine de l'innovation touristique. Les startups ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé et ont eu l'occasion de rencontrer des acteurs clé de l'écosystème touristique québécois, notamment grâce à leur participation aux Assises du Tourisme à Montréal et de la participation des Grands partenaires en innovation ouverte du MT Lab.

Les startups françaises ont pu découvrir le marché québécois, établir des contacts avec des acteurs locaux et identifier des opportunités de collaboration. Certaines ont même pu amorcer des projets pilotes avec des partenaires québécois. Ce programme a ainsi ouvert de nouvelles perspectives pour les startups françaises en termes d'expansion internationale et de développement de leurs activités et certaines ont déjà commencé des démarches pour implanter leur entreprise ici, au Québec.

Les 5 startups françaises ayant participé au programme en mai dernier sont les suivantes :

  • Quicktext : propose des solutions d'intelligence artificielle et de Big data à l'industrie hôtelière, par exemple : compréhension du langage naturel, intelligence artificielle, chatbot de 3e génération…
  • Apollo Plus : solution qui permet aux opérateurs des loisirs, du tourisme et de la culture de tirer parti de la Data et de l'Intelligence Artificielle pour comprendre et piloter finement leurs exploitations
  • Ski Indoor 4810 : combinaison interactive d'un simulateur de ski et d'un système de vidéo projection. Il permet la pratique des différentes formes de glisses existantes en montagne, toute l’année en ville ou en station.
  • Visitmoov : IA de création de parcours touristiques personnalisés, connectant en temps réel l’offre de mobilité et l’offre d’activités à l’échelle des territoires pour créer des expériences sur mesure et optimiser la gestion des flux touristiques
  • Tourismus : application de transformation du métier de conseiller en séjour.

La phase à venir : programme Québec vers France

Le MT Lab se prépare à lancer la prochaine phase de son programme d’accélération avec son Export Québec-France, offrant aux startups québécoises une opportunité unique d'explorer le marché français.

Dans le cadre de ce programme, cinq startups québécoises seront sélectionnées pour participer à une mission exploratoire d'une semaine en France, en octobre 2023. Cette mission se concentrera principalement sur la région Occitanie, réputée pour son dynamisme touristique et où la ville de Nîmes accueille l’Open Tourisme Lab. Les startups auront l'occasion de rencontrer des acteurs clé de l'industrie touristique française, d'identifier des opportunités d'affaires et de commencer à construire un réseau de contacts sur place.

Les forces du programme

Le programme Export Québec-France permettra aux startups québécoises de comprendre le fonctionnement de l'écosystème touristique français et d'évaluer le potentiel de leur solution sur le marché. Les startups bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, de séances de mentorat et de rencontres avec des experts locaux, favorisant ainsi leur développement international.

En ouvrant de nouvelles perspectives d'exportation pour les startups, le MT Lab renforce la capacité des startups à explorer de nouveaux marchés, sans prendre de risques inutiles. Grâce au succès du programme France vers Québec et à l'opportunité à venir du programme Québec vers France, la position du Québec en tant que hub d'innovation touristique est renforcée.

Il reste des places pour participer au programme Québec-France, inscrivez-vous avant le 2 juillet.

« Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). »

Responsable du programme d’accélération Export : Andréa Trépanier Tardif

Équipe du MT Lab


Lire aussi: