Évènements Attractions Québec est satisfaite des mesures annoncées lors du budget provincial 2025-2026
Événements Attractions Québec (ÉAQ), le plus important regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec accueille avec grande satisfaction plusieurs des annonces du budget provincial qui ont été dévoilées le 25 mars et qui reconnaissent l’apport économique majeur et l’impact significatif des entreprises de nos secteurs sur la vitalité du Québec.
« Malgré une réelle résilience, une créativité et une volonté d’assurer l’originalité et la compétitivité de l’offre touristique québécoise, les entreprises font face à une grande adversité, notamment au niveau de la croissance rapide des coûts d’exploitation et de l’évolution du contexte d’affaires. ÉAQ est donc très heureuse que le gouvernement, via divers ministères, réponde à l’appel et reconnaisse l’importance et l’apport majeur de nos secteurs à l’économie touristique et culturelle du Québec. ÉAQ capitalise ainsi sur sa collaboration étroite avec ces partenaires privilégiés afin qu’ils continuent à contribuer au succès de notre milieu » souligne François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ.
Défis et enjeux des festivals et attractions : Le gouvernement répond présent
Déterminée à être un partenaire de réussite incontournable des festivals et attractions, ÉAQ a sensibilisé les partenaires ministériels aux défis et enjeux auxquels font face ses membres et les entreprises de ses secteurs, notamment au niveau du soutien financier, du soutien à la création et diffusion, du virage numérique, du développement durable et responsable, de la transformation organisationnelle et plus encore. Ce travail a porté fruit alors que plusieurs des mesures dévoilées au budget proposent une aide plus que bienvenue, notamment :
- Le renouvellement du Programme de soutien aux festivals et événements (FE - MTO) avec un montant additionnel de 80 M$, qui s’ajoutent aux 30,1 M$ prévus pour 2025-2026, portant l’enveloppe annuelle à 35,1 M$ pour les quatre années suivantes (jusqu’en 2029-2030).
- La prolongation des Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT – MTO via les ATR) avec un soutien de 12 M$/an pour deux ans, ainsi que la prolongation du Programme d’accessibilité des entreprises touristiques (PAET – MTO via Kéroul) avec un montant de 2 M$/an également pour deux ans.
- La bonification de l’enveloppe du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT – MTO via Investissement Québec). Les 20 M$ accordés au budget permettent l’engagement d’une enveloppe de prêts totalisant 100 M$ en 2025-2026 et 75 M$ en 2026-2027.
- Le rehaussement du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 M$/an pour trois ans. Cette bonification ouvre la porte à une aide supplémentaire pour les festivals et les salles de spectacles, notamment diffuseurs de grands spectacles ancrés dans l’expérience culturelle et touristique du Québec.
- L’octroi de 164,2 M$ sur cinq ans à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) devrait également permettre de maintenir plusieurs initiatives, notamment au niveau du financement des festivals.
- Le soutien pour la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 prévoit pour sa part des investissements de 10,2 MM$ sur cinq ans, soit une augmentation de +/- 200 M$ vs les fonds investis dans le cadre du plan précédent. Nos secteurs pourront bénéficier de ces fonds pour relever les défis en développement durable et au niveau de l’adaptation aux changements climatiques.
- L’investissement de 14,0 M$ sur trois ans afin de poursuivre l’Offensive de transformation numérique (OTN – via le MEIE) qui vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts visant à accroître leur productivité. Rappel que c’est notamment via l’OTN, et grâce au soutien du MTO, qu’ÉAQ a pu mettre en place le programme du Virage Numérique qui a permis d’accompagner et aider plusieurs centaines d’entreprises de nos secteurs.
Finalement, ÉAQ accueille très favorablement l’annonce de 5 M$/an pour reconduire les ententes avec les associations touristiques sectorielles pour 2025-2026 et 2026-2027. Votre association sectorielle pourra ainsi concrétiser une nouvelle convention d’aide pour les deux prochaines années afin de poursuivre son rôle de partenaire de réussite des festivals et attractions du Québec.
Les plus commentés