Étude Kayak: Les Français et leur smartphone en voyage
D’après l’étude Mobile Travel Report 2018 menée par Kayak et Opinium, les smartphones ont changé la façon de voyager de plus d’un Français sur deux (60 %). Que ce soit pour gagner en assurance (29 %) ou mieux s’informer sur la destination (31 %), pour les Français interrogés, le mobile change le rapport au voyage. Si cela paraît évident pendant le séjour, le mobile joue aussi un rôle dans la phase de planification. D’ailleurs 67 % des répondants déclarent préparer leur voyage quelques mois avant leur départ, contre 4 % qui n’effectuent leurs recherches qu’une fois sur place.
Pendant le séjour, le smartphone est polyvalent. Il sert d’outil d’aide à la logistique et de source d’informations à la fois. Ce qui explique que moins d’un interrogé sur 10 (9 %) éteint son mobile pendant qu’il voyage. 29 % des sondés déclarent l’utiliser quotidiennement et 22 % reconnaissent y avoir recours 24 h/24 et 7 jours sur 7. Chez les 18 – 21 ans, ce phénomène touche 32 % des interrogés. Rester connecté, pour rechercher des informations sur la destination ou partager des expériences sur les réseaux sociaux semble ainsi important pour les voyageurs de l’Hexagone.
L’étude révèle aussi que le smartphone sert de plus en plus comme moyen de paiement pendant le séjour. Pour réserver un hôtel par exemple, 64 % des Français interrogés déclarent préférer utiliser leur smartphone pour payer en ligne plutôt que de payer à l’arrivée. Une préférence qui touche 79 % des 22 – 38 ans notamment.
Source: TOM
Les plus commentés