EPRT: Le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie reçoit 80 000$ pour la mise en place d'une route thématique
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de la Mauricie, le gouvernement du Québec et Tourisme Mauricie accordent une aide financière de 80 000$ au Regroupement des microbrasseries de la Mauricie pour la mise en place de la route des Brasseurs, qui regroupera au départ treize microbrasseries. Cette initiative représente des investissements de 100 000$ dans la région.
Photo: Facebook de la Route des Brasseurs de la Mauricie
C'est ce qu'a annoncé le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
Une aide financière de 27 000$ est accordée dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Mauricie et les partenaires de la région. À ce montant s'ajoute une somme de 53 000$ provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
FAITS SAILLANTS :
- La route des Brasseurs permettra aux visiteurs de s'initier au terroir brassicole et gourmand de la région et d'en apprécier la diversité. Les microbrasseries choisies doivent répondre à trois critères : brasser leurs bières sur place, avoir un espace de dégustation et être situées sur la route des Brasseurs, dans la région de la Mauricie, ou près des limites du parcours.
- Rappelons qu'en 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Mauricie à hauteur de 1 117 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les termes de l'entente, Tourisme Mauricie investira une somme de 550 000 $, alors que le ministère du Tourisme versera une somme de 477 000 $ et les partenaires locaux 90 000 $.
- Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
- Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
- Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
La Route des Brasseurs de la Mauricie
Lire aussi: Lancement de la Route des Brasseurs de la Mauricie
Les plus commentés