Entrevue avec Michelle Doré, présidente de l'AHRQ

Hébergement, Associations · · Commenter

Après trois ans à la tête de l'Association des hôteliers de la région de Québec, Michelle Doré passera le flambeau le 7 juin prochain. « On peut dire mission accomplie! » commente fièrement la femme d'affaires.

Mme Michelle Doré estime que deux ans après la période sombre qu'a connue l'industrie hôtelière, la santé des hôtels est toujours fragile, mais meilleure.

« Pour être consommé, tu dois plaire! » affirme d'entrée de jeu Mme Doré pour expliquer le second souffle que connaît actuellement l'industrie. « Les propriétaires d'hôtels ont compris le message. L'importance de se renouveler, de se repenser. Ce qui était peut-être un peu moins le cas auparavant », poursuit-elle.


Crédit photo: Pascal Ratthé, Le Soleil

Nouveaux venus

Si la région de Québec a connu huit fermetures entre 2013 et 2014, aujourd'hui, les nuages gris semblent derrière. Plusieurs établissements ouvriront leurs portes au cours des prochains mois, notamment l'hôtel du Village Vacances Valcartier, le projet de condo-hôtel Entourage sur le Lac (anciennement le Manoir St-Castin) et l'hôtel Marriott Courtyard dans Lebourgneuf. À Lévis, un hôtel sous la bannière Hampton Inn & Suites by Hilton est présentement en construction.

Outre les projets confirmés, le groupe GM Développement prévoit aussi la construction d'un hôtel dans son complexe d'affaires aux abords de l'amphithéâtre. Le groupe hôtelier Riôtel, de Matane, a également confié au Soleil en février qu'il souhaitait s'établir dans la capitale. Dans sa vision d'avenir pour le bassin Louise, Le Port de Québec avait inclus un complexe hôtelier donnant sur la marina.

Du côté de Lévis, le maire Gilles Lehouillier a démontré de l'intérêt pour un nouvel établissement cinq étoiles de 125 chambres dans le secteur de la traverse, sur la rue Saint-Laurent.



Le marché est-il assez grand pour accueillir tous ces nouveaux joueurs? « Oui, en principe on devrait être capable », croit Mme Doré, concédant que certains propriétaires trouveront peut-être la situation plus difficile. « Les hôteliers vont devoir bien calculer leurs sous. Les établissements vont devoir continuer de se moderniser. Ça va être un défi », dit-elle, ajoutant que la chute du huard apporte actuellement de l'eau au moulin de l'industrie. Et que la nouvelle réglementation entourant les sites comme Airbnb devrait donner un bon coup de pouce.

D'autres défis

Après trois ans à la tête de l'AHRQ, Mme Doré estime qu'il est temps de passer le flambeau. « J'avance en âge et les jeunes ont de bonnes idées », dit Mme Doré, pour expliquer sa décision. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Le Soleil

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations