Entreprise touristique innovante: la suite
Notre première chronique sur l’entreprise touristique innovante mettait en lumière deux importantes caractéristiques de l’entreprise innovante : une vision partagée du changement et une ouverture à sa mise en œuvre. Mais comment traduire cette approche dans la gestion au quotidien d’une PME touristique ?
Un leader visionnaire, des employés motivés
Innover dans l’entreprise touristique, c’est offrir une expérience client qui se distingue. Si les leaders de l’organisation doivent affirmer leur ouverture à l’innovation, les contacts quotidiens entre les employés et le client constituent aussi un terreau fertile pour identifier des pistes d’amélioration jusque-là inexplorées. L’entreprise touristique innovante compte sur le potentiel créatif et l’engagement de ses employés.
Miser sur des gestionnaires inspirants
La Chaire de tourisme Transat et Tourisme Montréal dévoilaient récemment 13 grandes tendances en tourisme pour 2013. L’une d’elles réside dans la mutation profonde du rôle du gestionnaire touristique dont le leadership ne peut plus reposer sur l’autorité, mais sur la capacité à faire travailler les employés ensemble dans des réseaux humains aux ramifications de plus en plus étendues. Ceci traduit bien les défis de l’entreprise innovante.
L’entreprise innovante mise sur un style de gestion plus ouvert, sur la contribution active de chacun de ses employés. Les gestionnaires sont des coachs, des facilitateurs, un relais précieux de cette vision d’ouverture au changement. Ils multiplient les occasions de renforcer le message « innovant » porté par la direction de l’entreprise et de solliciter l’engagement de chacun pour une qualité de service toujours renouvelée.
Les politiques de l’entreprise reflètent l’ouverture au changement. Elle investit dans la formation de ses employés pour accroître leur autonomie professionnelle. Elle recrute des employés en ciblant un profil d’ouverture au changement. Les réseaux sociaux et le web y sont perçus comme une source d’inspiration et une occasion de réseautage au potentiel illimité. Sa politique d’utilisation du web et des réseaux sociaux s’inscrit dans cette approche, insistant sur le respect des valeurs de l’entreprise.
Accueillir les idées comme un client
L’entreprise innovante mise résolument sur la communication et la participation. Gestionnaires accessibles, rencontres d’équipes, groupes de discussion interne, intranet, les voies de communication sont ouvertes et les employés peuvent communiquer leurs idées pour améliorer le service. Si une idée est retenue, on se félicite et on va de l’avant. Si elle ne l’est pas, on l’améliore. La créativité est encouragée et les suggestions des employés sont prises au sérieux. Toutes les idées ne passeront pas à l’étape de l’implantation, mais chacune d’elles sera traitée avec respect et cette nuance est importante.
Se remettre en question
Bref, l’entreprise innovante se remet en question de façon continue. Elle est ouverte sur le monde, cherchant toujours à se dépasser. Ses gestionnaires croient en l’innovation, communiquent cette conviction de façon inspirante et encouragent leur équipe à se dépasser, à faire intimement partie du succès de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur les pratiques de gestion de l’entreprise innovante :
Articles :
Roy, C. pour Secor, Innovation /exportation pour des PME de classe mondiale, Québec, 2011, Lien
Fortin, J.-P., Après les organisations apprenantes: place aux organisations inspirantes, ORHRI 2012. Lien
A lire aussi : L'innovation, une affaire de produit ?
Les plus commentés