En réponse à la pénurie de main-d’oeuvre, l’AHGM et le CACI ont organisé une journée de recrutement...

Hébergement, Associations, Ressources humaines · · Commenter

Le mercredi 12 février se tenait la première édition de la Journée de recrutement en hôtellerie, organisée par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), en collaboration avec le Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI). Dans le cadre de l’événement, qui s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal, une cinquantaine d’établissements hôteliers se sont regroupés pour rencontrer plus de 1000 candidats potentiels qui ont franchi les portes du salon. 

«Le besoin en main-d’œuvre étant de plus en plus criant chez nos membres, nous souhaitions les appuyer dans la recherche de candidats en prévision de la haute saison. C’est ainsi que nous nous sommes associés au CACI, un organisme d’accompagnement des nouveaux arrivants, qui a mis ses ressources à contribution en sollicitant des candidats aptes à l’emploi à se présenter à la journée de recrutement», a mentionné Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM. «Ainsi, nous profitons de la disponibilité de nouveaux arrivants prêts à travailler, dès maintenant ! C’est d’ailleurs ce qui fait la grande particularité de cet événement.»

Anait Aleksanian, directrice générale du CACI, s’est dite ravie de cette première collaboration : «la participation a été au-delà de nos espérances ! Les visiteurs, préalablement inscrits et souvent qualifiés pour les postes offerts, sont arrivés préparés, sourire aux lèvres et CV en main.» 

Bien que les emplois à combler soient variés, plus de la moitié des 525 postes affichés visent des préposés à l’entretien ménager, préposés à la réception, équipiers, aides-cuisiniers et portiers. De 10h à 18h, les centaines de participants ont pu discuter avec les recruteurs, se familiariser avec le milieu hôtelier et constater les excellentes conditions de travail offertes. Ciblant d’abord les communautés immigrantes prêtes à travailler, l’information a également été véhiculée aux écoles hôtelières de Montréal

Autant pour nos membres que pour les participants, l’événement fut un vif succès ! Au cours des prochaines semaines, nous évaluerons les retombées de l’exercice avec les partenaires impliqués et verrons à annoncer la reconduction de l’événement pour une prochaine année.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde. 


À propos du CACI 

Le CACI est un organisme à but  non lucratif dont la mission principale est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. Chaque parcours d’immigration étant différent, il propose ses services en fonction de la situation et des besoins de chacun. À cette fin, sa vaste gamme de services gratuits inclut des cours de français, de l’aide dans les démarches administratives, un soutien dans la recherche d’emploi et de logement, de l’aide alimentaire, des cours d’anglais et des ateliers de formation, des séances d’information, une halte-garderie, une clinique d’impôt, des sorties culturelles et des activités de réseautage, et plus encore.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations