En mission pour vendre Québec aux Chinois à 19 ans
Les mots sont faibles pour décrire Catherine Laquerre partie depuis quelques heures pour une deuxième mission commerciale en Chine. Elle coordonnera une équipe chargée de faire la promotion du tourisme au Québec en lien avec les Affaires étrangères canadiennes et le réseau des ambassades du Canada.
Pilotée par le programme Global Vision, cette expérience fait partie des apprentissages sur le terrain pour préparer les jeunes participants de 16 à 26 ans de partout au pays à devenir des leaders dans leur domaine. En même temps, ils doivent organiser leur mission et apprendre à se débrouiller dans toutes les circonstances.
Crédit photo : Catherine Laquerre
«L'an dernier, en arrivant à Chong Quing, une ville de 36 millions d'habitants, je devais me rendre à une réunion. Tout ce que j'avais, c'était une adresse écrite en caractère chinois à remettre au chauffeur de taxi, se souvient Catherine Laquerre. Dans une ville dont la population est supérieure à celle du Canada, lorsque tu ne connais pas la langue et que les passants ne parlent ni anglais ni français, un bout de papier dans les mains pour retrouver son chemin, sans même de possibilité de reconnaître les signes sur les édifices, c'est tout un choc culturel. Il y avait de quoi paniquer.»
Mais ce ne fut pas son cas. Après s'être posé la question sur ce qu'elle devait faire, elle a décidé de prendre les choses en mains. «L'expérience sur le terrain, ça n'a rien à voir avec l'école, avec les théories du marketing ou de la négociation. J'étais plongée dans la vraie vie devant de vraies personnes avec qui je devais vendre la ville de Québec et ses attraits touristiques», affirme Catherine Laquerre avec conviction.
Consultez l'article au complet
Source : Le Soleil
Les plus commentés