Économie collaborative en tourisme: impacts sur l'hôtellerie par Karine Miron

Hébergement · · Commenter

Cet article sera le premier d’une série de longs articles sur l’impact de l’économie collaborative ou économie de partage sur les principaux acteurs de l’industrie touristique. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les hôteliers.

Quels sont les principaux impacts de l’économie collaborative et surtout, quelles sont les stratégies à mettre en place pour les hôtels afin de tirer leur épingle du jeu?

1. Portrait de l’économie collaborative en hébergement

Airbnb, le géant de l’économie collaborative de partage d’habitation, est estimé à une valeur de 38 milliards de dollars en 2018. Nul besoin de présentation, Airbnb cumulait 4,2 millions d’appartements sur sa plateforme en 2017 et comptabilisait déjà 80 millions d’arrivées en 2016.

La popularité d’Airbnb provient d’une part des milléniaux qui représentent approximativement 60% des réservations effectuées sur la plateforme et ce chiffre a augmenté de 120% au courant de la dernière année. Puisque les milléniaux sont la génération montante, ce chiffre est à ne pas négliger.

2. Une transformation profonde des habitudes de voyage

Selon moi, l’arrivée des Airbnb de ce monde engendre une transformation profonde des attentes et des besoins du voyageur. Beaucoup plus qu’une mode, ces attentes sont là pour durer.

« 60% Des Milléniaux Préfèrent Consommer Des Biens/Services Partagés Lors De Leur Voyage »

En effet, je crois que les milléniaux cherchent à vivre une expérience différente, plus locale. Les plateformes d’économie collaborative telles qu’Airbnb, Home Away et Couchsurfing, par exemple, répondent à ce besoin de recherche d’authenticité lors du voyage.

Ces plateformes facilitent le contact avec les habitants (les locals) et permettent de se sentir comme un résident de l’endroit pour l’espace de quelques nuits.

3. Impacts de l’économie collaborative sur l’hôtellerie

Quels sont les impacts de l’économie collaborative sur l’industrie hôtelière telle qu’on la connaît? À mon avis, elle doit se réinventer. Force est d’admettre qu’elle n’est plus reine et que d’autres joueurs de l’économie collaborative gruge ses parts de marché.

Lire l'article complet