Dormir dans un ancien poulailler...
Plus d’une soixantaine de convives ont participé le 5 septembre à l’inauguration du nouveau pavillon de l’Auberge des Glacis. Le bâtiment – qui était un poulailler à l’origine, puis la résidence privée des aubergistes pendant près de trente ans – a été reconverti pour accueillir désormais des groupes ou des familles de 8 à 10 personnes, avec toutes les commodités.
Le poulailler est situé juste à côté de l’auberge, qui était autrefois un ancien moulin à farine seigneurial. Il a conservé son aspect « historique », recouvert de bardeaux de cèdre avec son toit de tôle « rouge Glacis », mais il a été entièrement refait à neuf à l’intérieur!
L’aubergiste Nancy Lemieux mijotait cette idée depuis longtemps. Toutefois, il est devenu évident qu’il fallait passer à l’acte cet été. « Comme le restaurant est ouvert seulement 4 soirs par semaine, même en haute saison, il était important de trouver d’autres sources de revenus pour maintenir les opérations à l’année et garder notre belle équipe! », explique-t-elle. « J’étais rendue toute seule dans ce grand bâtiment, mes filles ayant maintenant quitté le "nid" familial. Un soir, j’ai eu l’idée de le convertir en pavillon et hop! les travaux ont débuté le lendemain! »
L’investissement totalisant plus de 150 000$ – sans aucune subvention ou aide gouvernementale – a permis de réaménager entièrement à neuf tout l’intérieur du bâtiment, de la cuisine au salon, en passant par les chambres et les salles de bain. La fille aînée de Nancy, Audrey Jade, a pris le chantier en mains : « Ce projet était vraiment motivant. Cela nous permettra d’offrir une expérience complémentaire à l’auberge et de diversifier nos activités! », précise-t-elle.
Pour poules de luxe seulement!
Fidèles à leurs habitudes, les aubergistes ont fait appel aux gens du coin pour réaliser leur projet. Audrey Jade a travaillé en étroite collaboration avec les artisans d’ici, notamment avec les gens de Cytech pour l’électricité et la plomberie, les ingénieux Francis Caron et Raymond RX Caron pour la remise en forme du poulailler et de la terrasse, la magnifique table et cuisine du Temps des Cigales, les Matelas Condor, les meubles Amisco, Accent et Corriveau, les salles de bain de Décor Mercier, jusqu’à la majestueuse toile de l’artiste Sophie Lambert qui orne le mur de la salle à manger… pour qui ce sera la première (et dernière fois) qu’elle peignait des poules, a-t-elle lancé en riant!
Le Poulailler : vocation festive à perpétuer
Nancy Lemieux a décidé de garder le nom de « Poulailler » pour le nouveau pavillon et c’est vraiment ce qui a été enregistré à la CITQ. Elle précise : « Tout le monde appelle cela le Poulailler depuis toujours, pourquoi changer une formule gagnante? » Il faut dire qu’il y en a eu des soirées mémorables à cet endroit, notamment les après-soirées du groupe maison de l’établissement, le Pollux band, alors que l’aubergiste y faisait traverser les plus festifs pour ne pas réveiller les gens qui dormaient à l’auberge.
Le piano du Cabaret de la Dernière Chance de Rouyn-Noranda
Une autre décision importante a été de laisser dans le pavillon le piano du Cabaret de la Dernière Chance, propriété de l’aubergiste depuis près de 20 ans. « J’ai acheté le premier piano du Cabaret de la Dernière Chance alors que j’habitais encore à Rouyn-Noranda, par hasard. Je l’ai apporté avec moi il y a maintenant 17 ans, mais je ne pouvais me résoudre à l’enlever du poulailler. Sa place est désormais ici. Mes filles n’étaient pas tellement d’accord au départ, mais je les ai convaincues. Ce piano est rassembleur et doit continuer à faire chanter les gens! »
Elle a même fait appel aux gens de l’Abitibi-Témiscamingue pour concocter un mur hommage, avec des photos d’artistes qui ont joué sur ce piano, notamment Richard Desjardins, Steven Faulkner et tant d’autres. Le mur sera prêt d’ici la mi-septembre, puisqu’Audrey Jade se rend en Abitibi cette semaine pour récupérer le tout!
Le Poulailler sera disponible pour les groupes de 8 à 10 personnes, en séjours prolongés. Il comporte deux chambres pour quatre personnes chacune et également un divan-lit sectionnel. Deux salles de bain sont disponibles, dont une au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite. Les gens pourront y séjourner de façon autonome avec toutes les commodités, ayant accès à un spa et une télé gigantesque, mais surtout à la salle à manger de l’auberge et aux frigos « Glacis à emporter » à deux pas à peine!
Évidemment, le pavillon est également situé dans un décor de rêve avec sentiers pédestres, belvédère avec vue sur le fleuve St-Laurent, petit lac Haricot… sans oublier la magnifique rivière Tortue qui serpente le domaine de 5 hectares!
Les plus commentés