DISTINCTION: Reconnaissance internationale pour le Zoo de Granby et le photographe Bertrand Duhamel

Distinctions, Attraits/Activités · · Commenter

Une première pour le Zoo de Granby, soit d'avoir remporté la première place de l'édition 2019 du concours de photo de l'Association des Zoos et des Aquariums, suite au dépôt de la candidature de Bertrand Duhamel, photographe de la région. L’AZA est l'organisme d'accréditation pour les principaux zoos et aquariums aux États-Unis et dans dix autres pays. Selon l'association, c'est la toute première fois qu'un candidat à l'extérieur des États-Unis remporte les honneurs de ce concours. Bertrand Duhamel voit donc sa photo de Zwalani, l'un des gorilles des plaines de l'Ouest du zoo, en couverture du magazine Connect du mois de décembre 2019. Cette année, plus de 215 institutions ont participé au concours. Selon l'AZA, le choix de la photographie gagnante n'était pas une tâche facile - chaque photo démontrant le talent indéniable de la communauté des zoos et aquariums et la passion que nous avons tous envers le bien-être animal et la conservation de la biodiversité par l'entremise de photos époustouflantes de différentes espèces sous nos soins.

Bertrand Duhamel est un photographe autodidacte avec un bagage de plusieurs décennies dans le domaine et se passionne particulièrement pour la photo animalière. Il est un précieux collaborateur du Zoo de Granby depuis quelques années. Ses thèmes récurrents sont les paysages, les oiseaux et autres animaux.

« Peu importe ce que je photographie, j'essaie toujours de faire transparaître l'émotion au travers de mes photos. J'aime montrer la beauté de ce qui nous entoure... beaucoup de choses se passent sous nos yeux, mais nous ne prenons le temps de les observer. Mon histoire d'amour avec le Zoo de Granby remonte à mon enfance. Je me souviens que nous avions la permission, lors des dernières journées d'école en juin, d'aller manger notre lunch sur l'heure du dîner au zoo! Je suis heureux maintenant de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le Zoo de Granby, l'un des plus beaux parcs animaliers au Canada. Année après année, le zoo se renouvelle de belle façon, notamment en bonifiant les habitats des animaux, avec toujours en tête le bien-être animal en priorité, au cœur de leur mission. L'an passé, il s'agissait déjà d'un honneur d'avoir ma photo du Colobe Guéréza et son petit parmi les finalistes du concours. »

FAIRE LA DIFFÉRENCE POUR LES GORILLES

Le Zoo de Granby est la seule institution zoologique du Québec à héberger des gorilles et à participer au plan de survie des espèces de l’Association des Zoos et Aquariums (AZA) qui regroupent près de 240 membres. Selon la liste rouge de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), trois des quatre espèces de gorilles, sont en « danger critique » d’extinction. Les menaces principales pesant sur les gorilles sont le braconnage et le commerce illégal, les maladies et la déforestation. Le Zoo de Granby s'implique concrètement sur le terrain au Cameroun depuis quelques années dans le but de faciliter le suivi écologique des gorilles au Parc national de Campo Ma'an et d'équiper les écogardes dans la lutte contre le braconnage. 

Plus de détails sur le projet ici.


À propos de l'AZA

Fondée en 1924, l'Association des Zoos et des Aquariums est un organisme sans but lucratif dédiée au progrès des zoos et des aquariums dans les domaines de la conservation, du bien-être animal, de l'éducation, de la science, et du divertissement. Recherchez le logo d'accréditation de l'AZA lorsque vous visitez un zoo ou un aquarium pour vous assurer que vous encouragez un établissement dédié à donner les meilleurs soins à ses animaux pour ainsi vous faire vivre une extraordinaire expérience et assurer un avenir meilleur pour tout être vivant. L'AZA est chef de file en ce qui a trait à la sauvegarde des espèces et la référence quant à la protection des animaux partout dans le monde. Pour plus d'informations, visitez AZA.


À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique plus de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004. Tous les profits des événements corporatifs et privés sont réinvestis dans le bien-être animal.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 4 MAI 2020

  • CA Palais des congrès de Montréal - Hubert Bolduc

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations