DISTINCTION: Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac désigné grand gagnant de la 3e édition 2020 du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu

Distinctions, Restauration · · Commenter

Le restaurant Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, a été désigné grand gagnant de la 3e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 17 novembre dernier. Ce prix spécial a été pensé afin de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.

« Nous sommes très fiers du travail de l’ensemble des restaurants membres du programme Aliments du Québec au menu, qui font rayonner les produits d’ici dans leurs assiettes. Ce sont près de six cents établissements partout au Québec engagés pour une cuisine plus locale. » a déclaré Marie Beaudry, présidente du jury et directrice générale d’Aliments du Québec. « Stéphane Modat et son équipe ont réussi à mettre en place une identité culinaire québécoise exceptionnelle au sein de l’établissement emblématique québécois qu’est le Château Frontenac. Le menu du Champlain, tout simplement impeccable, met à l’honneur la grande richesse de notre terroir et le travail magnifique de nos producteurs d’ici. »

« Fairmont Le Château Frontenac est très fier de cette reconnaissance qui témoigne de notre préoccupation à faire découvrir les meilleurs produits d’ici à notre clientèle aussi bien locale qu’internationale, mais surtout qui confirme notre engagement à offrir en tout temps la meilleure qualité qui soit à nos visiteurs. Bravo à Stéphane Modat et à toute l’équipe du Champlain! », mentionne Ken Hall, directeur général du Fairmont le Château Frontenac.

Les restaurants du programme ont été évalués selon cinq critères : la part des produits locaux ou producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs d’ici sur le menu, le site web ou en salle, leur méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits d’ici. L’évaluation permettait également d’intégrer une part d’appréciation personnelle des juges.

DEUX FINALISTES DE HAUT NIVEAU

Pour une deuxième année consécutive, le restaurant Côté Est, situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, ainsi que le restaurant O’Thym de Montréal ont suivi de près le grand gagnant. Tous deux se sont démarqués par leurs menus aux couleurs québécoises qui font redécouvrir à leurs clients des produits québécois atypiques ou inusités, ainsi que leur implication et leur créativité dans le contexte particulièrement difficile des derniers mois pour continuer à promouvoir les produits et producteurs d’ici.

MENTION SPÉCIALE DU JURY DÉCERNÉE AU RESTAURANT DE L’INSTITUT DE TOURISME ET D’HÔTELLERIE DU QUÉBEC 

Le jury tenait également à souligner le travail exceptionnel de sensibilisation et de formation du Restaurant de L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour éduquer et inciter la relève de cuisiniers du Québec à travailler avec les produits d’ici.

LA RESTAURATION, UN MAILLON ESSENTIEL

« L’actuelle crise a démontré que la restauration est, plus que jamais, un maillon essentiel au fonctionnement durable de toute la chaîne bioalimentaire du Québec. La mise en valeur des restaurateurs et des chefs qui font des produits bioalimentaires québécois les vedettes de leur menu est donc impérative. L’Association Restauration Québec (ARQ) est fière d’être à l’origine avec Aliments du Québec de ce magnifique programme de reconnaissance », a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec (ARQ), Claudine Roy. « Félicitations à toute la brigade du restaurant Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac ».

Aliments du Québec remercie les membres du jury de cette 3e édition, composé de personnalités de la restauration et l’industrie agroalimentaire : Yoann Duroy (président d’Aliments du Québec, administrateur de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec et directeur de la Tournée des Chefs Goûtez le Québec), Thierry Daraize (critique culinaire, chef consultant et chroniqueur), Arnaud Marchand (chef propriétaire du restaurant Chez Boulay et ambassadeur d’Aliments du Québec au menu), Martin Lévesque (chef consultant et membre du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec), Patrick Verret (gestionnaire du Marketing Client - Province de Québec, Service alimentaire Gordon) et Élise Tastet (Fondatrice, propriétaire et présidente de Tastet).


À propos d’Aliments du Québec au menu

Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec et développé avec le soutien de l’Association Restauration Québec destiné aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que la consommation des produits d’ici soit possible dans toutes les occasions, aussi bien à l’épicerie qu’au restaurant. Le programme compte actuellement près de six cents restaurants reconnus.


À propos de l’Association Restauration Québec

Fondée en 1938, l’Association Restauration Québec regroupe près de 5 500 membres ayant réalisé, en 2019, plus de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l’industrie de la restauration au Québec. Elle a pour mission de fournir à l’ensemble des établissements de restauration membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations