DISTINCTION: Chalet du Sommet de Bromont

Distinctions · · Commenter

Le Chalet du Sommet de Bromont, montagne d’expériences (BME) s’est vu décoré du prestigieux prix du Public, le jeudi 4 juin dernier, à l’occasion du gala des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec. Tout au long du mois de mars, le public était invité à voter pour l’un des 40 projets présélectionnés. Tenu virtuellement en raison du contexte sanitaire actuel, le gala mettait en lumière les plus impressionnants projets architecturaux de la dernière année.  

« Recevoir le prix du Public, c’est recevoir une dose d’amour immense. C’est un précieux témoignage d’appréciation. Si le projet était ambitieux, cette reconnaissance confirme qu’il aura valu chacune des heures travaillées et chacune des épreuves traversées. Merci à Lemay d’avoir été complice du projet, merci à toutes les équipes qui ont permis de le concrétiser, et merci à chacune des personnes qui profitent du chalet. » – Charles Désourdy, président de BME 

C’est l’architecte Éric Pelletier, de la firme Lemay, qui signe la conception de ce bijou architectural. Soucieux de respecter l’environnement, M. Pelletier décrit ce projet comme une intervention délicate et subtile. Elle se matérialise comme un simple trait qui vient affiner le sommet de la montagne. 

« Nous sommes très heureux de partager ce prix d’excellence avec l’équipe de Bromont ainsi que tous les intervenants du projet. Projet complexe au sommet d’une magnifique montagne qui requerrait retenue et audace, mais surtout, qui devait malgré tout s’effacer pour laisser place au paysage grandiose. De savoir aujourd’hui que les usagers l’apprécient est pour nous la plus belle des reconnaissances. Merci à tous ! »  –  Éric Pelletier, architecte, associé principal conception chez Lemay

Le Chalet du Sommet s’inscrit dans le cadre du Projet Altitude qui prévoit des investissements totalisant 101 M$, d’ici 2026, dans l’optique de revitaliser la station et d’en faire l’une des grandes destinations touristiques de l’Est-du-Canada. 


À propos de Bromont, montagne d’expériences

Bromont, montagne d'expériences est le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique, avec 450 acres de terrain skiable, 9 remontées mécaniques, 141 pistes, dont 32 sous-bois et 101 pistes éclairées, réparties sur 7 versants. Avec 1 500 canons à neige et le damage trois fois par jour, les conditions sont garanties, de jour comme de soir.   


À propos de Lemay : Intelligence créative. Valeur collective.

Fondée en 1957 comme société d’architecture, Lemay est aujourd’hui un chef de file des services intégrés de conception de l’environnement bâti. Tirant profit de sa créativité, de son importante capacité et de son offre transdisciplinaire, la firme concrétise par ses projets les aspirations de ses clients et contribue à la qualité des milieux de vie à travers le monde. Son engagement pour un design remarquable se traduit notamment par LemayLab, cellule de recherche et d’innovation, et par l’obtention de plus de 350 prix et mentions. Lemay regroupe quelque 450 professionnels et se classe au 45e rang des 100 firmes les plus importantes au monde (World Architecture 100 – 2020). 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations