Deux nouveaux tableaux de bord interactifs : une présentation à ne pas manquer le 25 mars !

Gouvernements, Statistiques · · Commenter

Le ministère du Tourisme a récemment dévoilé un tout nouveau tableau de bord au sujet des indicateurs avancés liés aux entrées à la frontière, ainsi qu’un second tableau de bord portant sur les plus récentes données de l’Enquête nationale sur les voyages.

Ces outils de visualisation mettent en évidence les tendances de l’industrie touristique, facilitant l’élaboration de stratégies pour les professionnels du secteur :

« Grâce aux tableaux de bord interactifs, nous sommes en mesure de suivre plus efficacement les différents indicateurs de performance régionaux et provinciaux qui servent à appuyer nos décisions stratégiques. » — Madame Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie

 

Comment ces nouveaux tableaux de bord interactifs se distinguent-ils?

Celui sur les entrées à la frontière :

  • s’appuie sur des indicateurs avancés, c’est-à-dire des données préliminaires et non finales, qui sont actualisés 12 jours après la fin de chaque mois. En comparaison, les données finales prennent habituellement deux mois à être accessibles. Ce nouvel outil qui offre un accès aux données préliminaires est donc idéal pour un suivi qui s’exerce davantage en temps réel!
  • permet d’établir un portrait rapide des tendances en tourisme international, en différenciant notamment les entrées terrestres et aériennes à la frontière.

 

 

  • est alimenté par des données issues des bornes électroniques présentes dans les aéroports et dans les postes frontaliers terrestres.

 

 

  •  fournit des données plus détaillées que celles présentées dans les rapports finaux, permettant de nouveaux angles d’analyse.Par exemple, il est possible d’observer les entrées à la frontière selon le jour de la semaine et même par poste frontalier.

 

 

Celui sur l’Enquête nationale sur les voyages (ENV) de Statistique Canada :

  • brosse un portrait des visiteurs et de leur activité touristique dans les régions du Québec. Il met notamment en lumière la répartition entre les touristes et les excursionnistes (personnes ayant fait un séjour d’une durée d’une seule journée, sans nuitée, à plus de 40 km de leur domicile), ainsi que la saisonnalité des visites et des nuitées.

 

 

  • procure aussi une meilleure compréhension de l’importance relative des régions pour le tourisme au Québec.

 

Assistez à la présentation

Envie d’en apprendre davantage sur ces nouveaux tableaux de bord?

Le 25 mars prochain à 13 h 30, le ministère du Tourisme vous invite à une présentation ouverte à tous, où vous aurez l’occasion d’explorer ces outils et leur utilisation. Cette rencontre se déroulera en ligne, sur Microsoft Teams.

Ne manquez pas cette chance unique d’approfondir vos connaissances et d’échanger avec d’autres experts du tourisme!

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations