Destination Québec cité présente un bilan touristique record pour l’année 2023

Économie · · Commenter

Lors de son assemblée annuelle du 10 juin dernier à l’Hôtel-Musée Premières Nations, Destination Québec cité (DQc) a présenté à ses membres un bilan touristique record pour l’année 2023. En effet, avec des données excédant celles de 2019, qui était en soi une année record, 2023 devient la nouvelle référence pour l’industrie touristique de la région. L’industrie touristique a généré près de 1,3 G$ de retombées économiques pour la région de Québec, avec des dépenses de visiteurs d’environ 2 G$ qui ont augmenté de 14% comparativement à 2022.

Crédit: Étienne Dionne, Destination Québec cité

Des données qui parlent d’elles-mêmes

Pour l’année 2023, la région de Québec a affiché une hausse du nombre de chambres louées de 14% par rapport à ce qui avait été observé en 2022, et de 3% par rapport à 2019. Le taux d'occupation pour l'ensemble de l'année s'élève à 65,4%, alors qu’il était de 59,4% pour 2022. Même le nombre de chambres louées a progressé de 2 554 077 chambres en 2022 à 2 921 342 en 2023. En plus de répondre à la soif de voyage post-pandémique, l’industrie touristique a su maintenir un taux de satisfaction élevé des touristes puisque 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de leur séjour dans la région en 2023.

D’autre part, les projections pour la prochaine année témoignent d’une stabilisation du marché touristique sur une base annuelle. Depuis le début de 2024, les taux d’occupation partout au Canada sont relativement similaires à l’année précédente. Par exemple, pour les mois de janvier à avril, les données ont montré une augmentation de 1,8% du nombre d’unités louées pour Québec. Toutefois, les projections pour les trois prochains mois sont encourageantes considérant que la région est en avance de 87 au niveau des nuitées prévues comparativement à pareille date l’an dernier.

Québec, toujours favorite

La région conserve sa 1re position dans les sondages sur les intentions de voyage des Québécois qui resteront dans la province pour l’été 2024, tant dans celui de CAA-Québec que du ministère du Tourisme (MTO). L’intérêt des clientèles françaises, ontariennes, des provinces de l’Atlantique et des Américains du Nord-Est est également noté dans le sondage du MTO. De plus, les tendances de recherche sur la destination dans les trois derniers mois, pour les hébergements et les vols, dévoilent un intérêt marqué pour Québec, surtout du côté des États‑Unis.

Crédit: Axelle St-Clair, With Axie, Destination Québec cité

Une intelligence d’affaires hors du commun

Afin d’arriver à percevoir toutes les données présentées, l’équipe en intelligence d’affaires de DQc a su innover et se structurer pour pousser son modèle encore plus loin. L’organisation travaille actuellement sur son projet LaQc de données qui lui permettra d’amener son expertise à un autre niveau : portraits de visiteurs, données prédictives sur l’achalandage, volume de visiteurs potentiel, etc. En plus d’optimiser ses ressources, cela lui permettra notamment de sortir des constats pertinents pour avoir une plus grande agilité et un meilleur impact sur le marché.

DQc s’est également approprié la technologie en déployant récemment son agent conversationnel en version bêta qui utilise l’intelligence artificielle pour échanger avec les visiteurs de son site Internet. Bien qu’il sera toujours possible de parler à un membre du personnel lorsque disponible, cet agent pourra prendre la relève 24 heures sur 24. Elle est la première association touristique régionale à emboîter ce pas.

Des événements au rayonnement international à venir

Pour continuer d’assurer son rôle de promotion de la région, DQc a réussi à amener à destination deux événements d’envergure dans le domaine touristique : Bienvenue Québec et Travel Blog Exchange (TBEX). Le premier accueillera environ 400 participants de partout dans le monde en octobre 2024 et joue un rôle important dans la forfaitisation du Québec comme destination pour les voyages de groupe. Le deuxième, organisé avec la collaboration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, est un événement qui rassemblera sur plusieurs jours environ 500 blogueurs et influenceurs en juin 2025, avec des retombées touristiques directes estimées à plus de 1,2 M$ pour la région de Québec. Ce sera de belles occasions de faire découvrir les attraits que la destination a à offrir, autant dans le Vieux-Québec que dans les quartiers, les municipalités régionales de comté et Wendake.

DQc a toujours deux coups d’avance pour la mise en place de projets qui mettent en valeur la région de Québec. Pour en apprendre davantage sur ces initiatives, consultez son site Internet.

Citation

« En plus des données nous démontrant l’attractivité de la région de Québec auprès des visiteurs, notre plus grande fierté à Destination Québec cité est de constater que nous pouvons compter sur une industrie tissée serrée, agissant ensemble, pour faire rayonner la région auprès des voyageurs d’ici et d’ailleurs. Tous les projets que nous mettons en place sont possibles grâce à une collaboration exemplaire et un désir collectif de toujours faire mieux. Nous avons tous les éléments réunis pour que Québec demeure une destination prisée et appréciée des visiteurs, et qui concurrence les plus grandes destinations internationales », soutient Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.


À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.