Destination Canada: Nouveau partenariat avec les provinces et les territoires - programmes de marketing

Associations, Marketing · · Commenter

Pour souligner la semaine nationale du tourisme, Destination Canada, l'organisme national de marketing touristique du Canada, a annoncé un nouveau partenariat avec les provinces et les territoires visant la mise en œuvre de programmes de marketing dirigés à l'échelle locale pour encourager les Canadiens à découvrir leur coin de pays.   

Au cours des 18 prochains mois, Destination Canada investira 30 M$ auprès des organismes de marketing provinciaux et territoriaux pour soutenir la reprise au sein des collectivités.

« Le tourisme fait la fierté des communautés aux quatre coins du pays. Ce secteur apporte une importante contribution à l'économie et est source de bon nombre d'emplois. C'est aussi l'un des plus touchés par la pandémie, a indiqué la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly. Nous travaillons de concert avec les représentants du secteur afin d'atténuer les répercussions de la COVID-19 et avec les entreprises touristiques afin d'assurer leur reprise en force lors de la réouverture de l'économie. »

Le reprise des voyages se fera à un rythme différent d'un endroit à l'autre du pays, notamment dans les communautés autochtones et rurales uniques et culturellement dynamiques du Canada. Chaque province, au moment qu'elle jugera opportun, décidera de la distribution optimale des fonds, en tenant compte notamment de la situation locale et régionale liée à la COVID-19, des infrastructures en place pour accueillir en toute sécurité les visiteurs et de la volonté des collectivités d'accueillir de nouveau les voyageurs. Si le calendrier et les détails varieront selon l'endroit, tous les efforts s'aligneront sur un même thème, à l'appui de la marque nationale de Destination Canada : Canada. Le cœur grand ouvert

« Le travail de Destination Canada tient compte de la nécessité de soutenir le tourisme local à temps pour la saison estivale, durant laquelle la plupart des entreprises génèrent la plus grande part de leurs recettes annuelles, explique Ben Cowan-Dewar, président du conseil d'administration de Destination Canada. Plus que jamais, la collaboration de Destination Canada avec l'industrie encouragera une reprise opportune et renforcera notre capacité à créer de la demande pour l'automne, l'hiver et au-delà. »  

Cette initiative, menée en collaboration avec les provinces et les territoires, est un point de départ important pour stimuler la demande locale pour le tourisme et soutenir les entreprises dans l'ensemble du pays, lorsque le moment sera venu. Les fonds sont puisés à même le budget existant de Destination Canada pour ses programmes de marketing à l'étranger, les activités liées à ces programmes étant actuellement en suspens en raison de la situation liée à la COVID-19.

En plus des efforts au niveau provincial, les partenariats de Destination Canada en place avec l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ainsi que ses autres partenariats nationaux avec l'industrie, notamment avec des compagnies aériennes, des organisations culturelles, le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada) et Parcs Canada, viennent s'ajouter au programme national général. Au moment opportun, qui sera déterminé en fonction des directives sanitaires, de la recherche et d'autres facteurs, Destination Canada passera graduellement à des programmes de marketing à l'échelle nationale, puis à l'échelle internationale.

Autres annonces pertinentes :

  • L'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO) recevra 30 millions de dollars de FedDev Ontario, provenant du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), pour apporter une aide financière aux organisations de marketing de destinations (OMD) du Sud de l'Ontario qui ont connu un manque à gagner important. En savoir plus.
  • Le gouvernement du Canada investit 7,6 millions de dollars pour soutenir les collectivités, les entreprises et les organisations du Nord de l'Ontario afin de créer des emplois, de stimuler la croissance et de soutenir l'industrie du tourisme. En savoir plus.

Références :