Destination Beauce: planification stratégique 2021-2024 sous le signe de la solidarité !

Marketing · · Commenter

C’est avec fierté, mais pas sans une certaine fébrilité reliée à la conjoncture actuelle que le conseil d’administration et l’équipe de Destination Beauce ont procédé au dévoilement de la nouvelle planification stratégique 2021-2024 de l’organisation.

UN BILAN POSITIF POUR LA PLANIFICATION 2017-2020

De façon virtuelle et devant une cinquantaine de partenaires et d’ALLIÉS, l’organisation créée en 2016 et qui est mandatée par les 3 MRC de la Beauce a dressé un bilan positif de la première planification stratégique de l’organisation s’étant conclue en décembre dernier (2017-2020). En effet, cette première planification regroupait 32 actions et projets afin de structurer les interventions et investissements de l’organisation. De ce nombre, 23 ont été réalisés, 3 actions ont été reportées et 6 actions ont été modifiées ou redirigées vers le nouveau projet de la Route de la Beauce.

Pour M Martin St-Laurent, président de Destination Beauce : « Au-delà de soutenir les entreprises touristiques, accueillir les visiteurs et assurer la promotion et la commercialisation de la destination, il y avait un travail de concertation, d’arrimage et d’organisation de la vision régionale à faire. Arrivés à la fin de ces 3 années, le conseil d’administration et l’équipe sont fiers de souligner que la mission est accomplie. Nous sommes la Beauce !»

Dans les 4 dernières années ce sont plus de 1 631 947$ qui furent investis en promotion de la région grâce à différents partenariats, mais surtout, grâce à des ALLIÉS dédiés qui ont aussi investis énormément de temps à réfléchir les stratégies et la création de contenu. Ce montant représente 29 campagnes promotionnelles et 296 entreprises qui ont participé à ces dernières afin de travailler collectivement à positionner la destination touristique et établir des bases fortes pour assurer le rayonnement de la Beauce !

UNE NOUVELLE PLANIFICATION STRATÉGIQUE EN SYMBIOSE AVEC UNE RELANCE DE L’INDUSTRIE

L’équipe a tenu à rappeler que la dernière année aura eu un impact majeur sur l’industrie touristique mondiale et que la Beauce n’aura pas échappé à cette conjoncture. Par contre, la solidarité beauceronne permettra assurément, encore une fois, de triompher et de profiter d’une relance de ce secteur d’activité économique important pour la région ! La planification stratégique des 3 prochaines années permettra de structurer les actions à poser en collaboration avec différents partenaires pour assurer une relance maximisée pour les ALLIÉS de l’organisation. Les études mondiales démontrant qu’avant 2023, notre industrie sera toujours à travailler pour regagner les jalons qu’elle avait acquis dans les dernières années.  

L’automne a tout de même permis à l’équipe de mener une vaste consultation publique auprès de ses ALLIÉS afin de dresser un diagnostic stratégique de la région. Au total près de 20 rencontres ont eu lieu sur l’ensemble du territoire de la région et une centaine de partenaires se sont réunis afin d’aiguiller l’équipe sur les forces/faiblesses opportunités et menaces de la Beauce touristique. La planification stratégique 2021-2024 découle directement de cet exercice majeur de consultation auprès de son réseau en plus des différents partenaires socioéconomiques rencontrés.

La dernière année a aussi permis à Destination Beauce de définir le type de clientèle qu’elle souhaite atteindre via différentes actions pour les 3 prochaines années soit celle du tourisme d’agrément, le tourisme d’affaires et la clientèle de tourisme de groupe. Au total, 55 actions font partie de la planification stratégique de l’organisation et sont reliées à 17 stratégies différentes. Des indicateurs de mesures permettront d’évaluer les retombées directes de ce grand plan d’action.

« Destination Beauce souhaite augmenter le nombre d’entreprises touristiques faisant partie de son réseau de 5% par année. On souhaite une population encore plus ambassadrice qui nous soutiendra davantage afin de faire acquérir une notoriété touristique à la région. Nous souhaitons que nos hôteliers, nos campings et nos établissements de tourisme d’affaires deviennent des destinations incontournables pour les visiteurs et que leur taux d’occupation atteigne de nouveau les sommets d’avant pandémie ! Nous souhaitons que davantage de personnes en accueil touristique sur le territoire soient formées et en mesure de renseigner les visiteurs, dans tous les secteurs d’activités, mais surtout dans les services de premières lignes comme les stations-services et les dépanneurs. Nous aimerions que tous mettent la main à la pâte pour cette relance. La Route de la Beauce deviendra aussi, au cours de ces 3 prochaines années, un produit d’appel majeur pour la région et ça, ça se fera par une concertation des intervenants et de la population du territoire derrière ce grand projet !» - Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce

La pandémie aura certainement été très dommageable pour plusieurs ALLIÉS de Destination Beauce, mais cette planification stratégique se veut un signe de l’engagement du conseil d’administration, de l’équipe, à être présents pour eux dans cette grande relance, à innover et faire preuve de détermination, autant qu’eux en ont fait preuve en 2020 et 2021 afin de tous ensemble, faire rayonner la région et la qualité de notre offre touristique!

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations