Des touristes moins nombreux dans l’est du Québec

Économie · · Commenter

Après deux étés « complètement fous », la saison touristique connaît un début plus lent dans l’est du Québec… sauf aux Îles-de-la-Madeleine. Un « retour à la normale » bienvenu pour certains, qui ont enfin l’impression de « souffler un peu ».

« Jusqu’à maintenant, ce n’est pas la foule, mais c’est correct aussi, constate Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie. On s’attendait à ce que ça rebaisse. On a été vraiment chanceux dans l’est du Québec dans les deux années de pandémie, on a eu des étés très, très bons. Complètement fous, même. »

En 2020, des visiteurs contraints de faire du camping sauvage sur les plages de la Gaspésie avaient provoqué l’émoi dans la région. On ne s’ennuie pas de telles situations là-bas. « Les réservations ont commencé très tôt ce printemps, ça va bien, il y a des endroits qui sont complets, d’autres non, poursuit Mme Ross. Et l’important, ce n’est pas le nombre de visiteurs, mais les retombées économiques. Si on a un peu moins de gens, mais qu’ils restent plus longtemps chez nous et qu’ils sont plus heureux, ça vaut plus. »

« Ce qu’on voit pour l’instant, c’est plus fort que 2019, mais assurément moins que 2021 », observe quant à lui Paul Lavoie, directeur général de Tourisme Côte-Nord.

« Partout sur la Côte-Nord, mais aussi autour selon ce qu’on entend, on dénote une baisse de 15% à 20% d’achalandage », évalue David Bédard, coordonnateur des opérations chez Mer et monde écotours, qui exploite un camping – complet pour l’été – et propose des excursions en kayak de mer – un peu moins courues que depuis deux ans – aux Bergeronnes, près de Tadoussac.

Le son de cloche est semblable dans le Bas-Saint-Laurent et dans Charlevoix, où l’affluence se fait moins exceptionnelle que pendant les deux derniers étés.

Lire l'article complet

Source: La Presse