Des robots au resto, avec un coup de pouce de MT Lab

Techno, Restauration · · Commenter

Des robots guides ou serveurs dans la restauration et le tourisme ? Une startup basée à Drummondville fait émerger la robotique hors du milieu industriel et transforme l’expérience client.

Incubée au MT Lab, Fractal solutions robotiques découvre au fil de ses rencontres avec les Grands Partenaires de l’industrie touristique une variété d’utilisations possibles pour ses robots, à qui elle donne un caractère sympathique. Porteurs de valises, hôtes pour les visiteurs, guides, serveurs : on est en voie de trouver plusieurs manières d’allier les robots à la force humaine pour mieux servir les clients. Les cofondateurs de Fractal n’imaginaient pas autant de possibilités avant leur arrivée dans l’écosystème du MT Lab.

« J’ai du mal à voir une startup qui puisse réussir sans avoir un appui d’une organisation comme le MT Lab. Ça nous a énormément aidés à nous faire connaître et à peaufiner notre approche. En plus, le programme de financement de projets nous aide et nous offre une belle vitrine. Ça fait accélérer l’avancement de notre entreprise et je vois difficilement comment on aurait pu autant avancer sans ce soutien », affirme Jean-Michel Lemaire chez Fractal.

MT Lab accélère le parcours de Fractal

Invité au Démo Day sur l’intelligence artificielle de MT Lab en mai 2023, le jeune entrepreneur diplômé en génie robotique à l’Université de Sherbrooke a saisi l’occasion d’y venir avec ses robots « sociaux », Olive et Peanut. Peu de temps après, il était invité à faire une présentation aux Grands Partenaires, ce qui lui a permis d’intégrer la 8e cohorte du programme d'incubation Maillage au MT Lab.

« Ç’a été une collaboration instantanée. Jean-Michel a la posture entrepreneuriale recherchée : il est à l’écoute, agile, ouvert au coaching, proactif. Son attitude suscite la confiance, et ça facilite la connexion dans ses relations d’affaires », observe Florence Barbeau, directrice des partenariats et de l’innovation ouverte au MT Lab.

Le robot le plus connu de Fractal travaille au restaurant Chez Louis Poulet et Pizza à Drummondville et il fait le service aux tables.

« Après la pandémie, on a eu de gros problèmes pour trouver de la main-d’œuvre, alors avoir un robot collaboratif était un super beau projet. L’idée était aussi d’attirer les jeunes familles à venir voir le robot et à s’y intéresser », raconte Éric Durepos, propriétaire du restaurant Chez Louis.

Quand l’équipe de Fractal a rencontré M. Durepos, ce dernier avait déjà tenté une expérience avec un robot serveur, mais le projet pilote avait été abandonné. La raison était simple : le robot était incapable de trouver seul où les clients s’étaient attablés après avoir passé leur commande au comptoir. La solution, qui consistait à libérer les employés du restaurant et d’autonomiser le service aux tables, n’avait donc plus d’utilité. Le hasard a voulu que Jean-Michel Lemaire passe dans un autre restaurant qui utilise des pastilles technologiques (table trackers) permettant de repérer la table où s’étaient dirigés les clients. L’entrepreneur a tout de suite vu la possibilité de lier cette technologie à un robot. Et hop ! Des robots Fractal ont pu entrer Chez Louis, où ils sont devenus des compagnons appréciés de tous.

« Ils peuvent même chanter et danser pour un anniversaire, et parler en québécois ! » s’amuse Jean-Michel Lemaire.

« Dès que nous avions une demande d’innovation ou un besoin, l’équipe de Fractal y répondait avec plaisir et gentillesse », témoigne Éric Durepos, qui voit ses clients redevenir des enfants au contact de son robot.

Fractal solutions robotiques a bénéficié du Programme de financement de projet géré par MT Lab  pour le développement de projets innovants dans l’industrie touristique. Ce fonds s’inscrit dans le Programme d’innovation touristique, géré par le MT Lab et soutenu par le ministère du Tourisme du Québec.

Tu souhaites à ton tour proposer des solutions innovantes à l’industrie touristique québécoise?

Fais comme les cofondateurs de Fractal solutions robotiques et participe à un événement de MT Lab pour rencontrer les partenaires, qui peuvent propulser le développement de ton entreprise.

Rendez-vous aux prochains événements de Pitchs inversés:

  • le 10 septembre à Montréal et le 12 septembre à Québec! Viens rencontrer les partenaires et les startups incubées du MT Lab, qui témoigneront de plusieurs projets de collaborations. Ils pourront t’inspirer et communiquer les tendances et besoins prioritaires en innovation pour le tourisme, la culture et le divertissement.

Ton entreprise pourrait être la prochaine à développer des relations d’affaires concrètes grâce à notre approche unique en innovation ouverte!

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations