Des organisations et une association engagées pour la planète

Plus grand regroupement de festivals, événements et attractions au Québec, Événements Attractions Québec (ÉAQ) s’engage depuis de nombreuses années dans le soutien aux entreprises et aux membres dans le cadre de leurs actions liées au développement durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association a choisi le 22 avril, Jour de la Terre, pour dévoiler les plus récentes données sur leurs pratiques écoresponsables1, qui démontrent que des actions et des gestes concrets sont réalisés, mais que les efforts doivent se poursuivre. La transition écologique est résolument au centre des préoccupations des gestionnaires touristiques, pour qui la planète joue un rôle important en tant que partie intégrante de leurs produits et services. 

Connaître et informer

L’accompagnement des entreprises et la concertation sont au cœur de la mission d’ÉAQ, qui a souhaité faire un état de situation quant aux pratiques écoresponsables de ses membres afin de mieux outiller les entreprises dans un processus d’amélioration continue. Pour dresser un portrait de la situation, ÉAQ a produit trois infographies sur les thèmes suivants :

  1. Gestion des gaz à effet de serre (GES) et économie d’énergie
  2. Économie circulaire et réduction des déchets
  3. Transport et mobilité durable

En plus de ces infographies, des feuillets stratégiques comportant une analyse détaillée, des exemples de bonnes pratiques, ainsi que des références et des recommandations sont disponibles gratuitement pour les membres d’ÉAQ et à tarif accessible pour toutes les autres entreprises.

 

Sensibiliser et mesurer

Les festivals, événements et attractions du Québec reçoivent chaque année des centaines de milliers de personnes sur leurs sites. L’un de leurs rôles consiste d’ailleurs à sensibiliser leurs visiteurs, ce qu’ils font avec fierté :

  • 38 % des répondants font de la sensibilisation/de l’éducation sur les transports à faible émission de GES auprès des visiteurs;
  • 40 % sensibilisent/éduquent leurs employés à la réduction des déchets à la source, et 29 % le font auprès de leurs visiteurs.

De plus, 40 % des répondants au sondage mesurent au moins un aspect de leur performance environnementale. Parmi ceux-ci, 49 % mesurent la quantité de matières résiduelles générées par type de matière, 49 % le volume ou le poids des matières récupérées aux fins de recyclage, et 40 % le volume ou le poids des matières récupérées aux fins de compostage ou de biométhanisation. Toutes ces informations permettent aux entreprises de poser des gestes qui font une véritable différence. 

Passer à l’action

Il reste certainement du travail à faire et des projets à implanter, mais plusieurs entreprises sont déjà passées à l’action

  • 84 % des répondants ont mis en place des mesures de prévention en amont afin d’éviter de produire des déchets;
  • 76 % des organisations incluent des aspects de développement durable/responsabilité sociale des entreprises dans leurs politiques ou leurs comportements d’achat;
  • 36 % des organisations proposent une offre de menus végétariens ou végétaliens aux employés et aux visiteurs;
  • 64 % des répondants offrent un service de navette aux visiteurs pour favoriser le transport durable.

Des exemples inspirants sont déjà en place pour montrer le chemin 

Le Biodôme de Montréal, véritable musée vivant, a réduit de 40 % sa consommation d’énergie et de 80 % ses émissions de GES depuis 2010 grâce à un système de géothermie.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul accueillait près de 40 000 festivaliers, artistes, bénévoles et contractuels avant la pandémie. Pour réduire ses émissions de GES liées au transport, l’organisation a mis en place une plateforme de covoiturage, des rabais pour le Train de Charlevoix et une navette Québec–Baie-Saint-Paul, en plus de choisir des sites de spectacles qui permettent de se déplacer sans véhicule entre ceux-ci. 

Le Zoo de Granby concentre ses achats dans les commerces locaux pour diminuer les déplacements, sans oublier que ses employés se déplacent à vélo ou en véhicule électrique sur le site.

Le Festivoix de Trois-Rivières offre le transport en commun à coût réduit pour les festivaliers et met à la disposition des cyclistes un parc à vélos tout à fait gratuitement. 

« Notre association croit au pouvoir du collectif pour trouver les meilleures solutions en développement durable. C’est avec beaucoup de fierté que nous mettons à la disposition des organisations des outils2 et des données gratuitement et que nous sommes partenaires de projets porteurs comme celui de l’analyse du cycle de vie des festivals, sans oublier les nombreux comités au sein desquels nous nous impliquons, comme le comité de normalisation pour la mise à jour de la norme en gestion responsable d’événements. Bref, nous sommes dans l’action pour prendre soin de la planète », souligne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec. 


À propos d’Événements Attractions Québec  

Regroupant près de 500 événements et attractions membres, Événements Attractions Québec a pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec.

__________________________________________

1 ÉAQ 2021-2022, sondage auprès des organisations membres d’Événements Attractions Québec

2 Modèle d’évaluation des pratiques sociales : meps.attractionsevenements.com