Des entreprises du Québec veulent faire trembler UberEats, Doordash et SkipTheDishes

Restauration, Économie · · Commenter

Et si des entreprises québécoises parvenaient à se faire une place au milieu des UberEats, Doordash et autres joueurs? Ces solutions de rechange aux géants de la livraison existent. Elles sont tout aussi efficaces, mais pas encore assez connues du grand public.

«Ça a un gros impact sur la survie du restaurant. UberEats et Skip, c’est une façon pour nous de continuer à patauger, mais ce n’est pas une façon de faire des sous ou de se réinventer.» C’est de la survie. Ce cri du cœur vient de Catherine St-Cyr, la propriétaire du bistrot Tendresse, qui a pignon sur rue dans le Village, à Montréal.

Comme beaucoup d’autres, son restaurant offre la livraison grâce à différentes plateformes très populaires, dont UberEats, SkipTheDishes ou Doordash. Mais pas qu'elles.

Depuis que la pandémie empêche les salles de restaurant d’ouvrir, Tendresse propose aussi la livraison grâce à Chk Plz, une plateforme de paiement sans contact et de livraison, basée à Montréal.

Alors que pour chaque commande, les gros joueurs se prennent une commission de 30 % de la facture, Chk Plz ne réclame que 30 $ par mois à ses clients. La facture de la livraison est aussi épongée par le restaurant et varie de 6 à 10 $ dans un rayon de livraison de 5 km.

De toute façon, tous les restaurateurs le diront : plus loin, la nourriture arrive froide.

Le consommateur doit simplement aller sur le site du restaurant qui le renvoie sur la plateforme Chk Plz et passer sa commande.

Même modèle pour Ueat, une autre plateforme québécoise qui fait le pont entre les restaurateurs, les livreurs et les clients. Il fournit aussi une interface de commande pour le restaurant.

L’entreprise basée à Québec ne prend aucune commission en pourcentage sur la valeur des plats. Le restaurateur a un forfait avec l’entreprise et paie moins de 1 $ de frais sur chaque commande.

Les deux entreprises travaillent avec des livreurs locaux comme Eva, une coopérative montréalaise, Livro Sud ou Chasseurs Courrier.

Aujourd'hui, Ueat confie traiter avec des milliers de restaurants à travers le Canada et les États-Unis. Chk Plz travaille avec 250 établissements.

«Chk Plz nous permet de voir plus loin et de respirer», lance Mme St-Cyr.

Lire la suite

Source: Radio-Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations