Démarche festivals: lancement des travaux du chantier collectif sur le devenir des festivals
Événements Attractions Québec (ÉAQ), le plus important regroupement de festivals et événements au Québec a officiellement lancé les travaux des comités et groupes de travail de sa « Démarche Festivals », le chantier collectif annoncé lors de son congrès en novembre dernier. Élaborée en concertation avec de nombreux partenaires, cette démarche collective mobilisera plus d’une trentaine de leaders, gestionnaires et dirigeant(e)s de festivals et événements de divers types, tailles et régions ainsi qu’une dizaine d’expert(e)s reconnu(e)s. Les travaux se dérouleront jusqu’à l’automne 2025.
Un chantier collectif pour répondre aux enjeux et défis
La démarche, portée par ÉAQ, vise à identifier des pistes d’actions prioritaires afin de stimuler une évolution des pratiques et des modèles d'affaires pour permettre aux organisateurs de s’adapter aux réalités actuelles et de demain. Cette démarche collective permettra de questionner les pratiques existantes de manière objective et impartiale, tout en cherchant des pistes d’amélioration pour consolider l'impact économique, touristique, culturel et social des festivals et événements. Le chantier a été élaboré grâce à une consultation de promoteurs leaders, d'expert(e)s externes et de partenaires, notamment divers bailleurs de fonds, afin de valider les thématiques et identifier les membres potentiels de groupes de travail et comités.
Le document de présentation qui détaille la démarche est disponible sur demande.
Plus de 40 leaders et expert(e)s réuni(e)s au sein de 3 groupes de travail et d’un comité aviseur
ÉAQ est enchantée de la réponse positive et enthousiaste des leaders et expert(e)s interpelé(e)s qui ont rapidement accepté de contribuer à la démarche. La trentaine de dirigeants de festivals et événements (FE) provenant de 15 régions touristiques différentes et qui sont à la tête de FE de thématiques et de tailles variées se mobilisent. Mentionnons notamment : Festival des guitares du Monde (Abitibi-Témiscamingue), Mutek (Montréal), GoVélo (Montréal), SuperFolk (Laurentides), Carnaval de Québec (Québec), Expo agricole St-Hyacinthe (Montérégie), FTA (Montréal), La Noce (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Festival de montgolfières de Gatineau (Outaouais), Festival de chanson de Tadoussac (Côte-Nord), FestiVoix de Trois-Rivières (Mauricie), Hit the Floor (Outaouais, Québec et Montérégie), Bières et saveurs (Montérégie), Festival international de Jazz (Montréal), Événements Gaspésia (Gaspésie), Les Hivernades (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et plusieurs autres!
La démarche compte aussi sur l’appui d’un comité aviseur composé d’expert(e)s reconnu(e)s qui alimenteront la réflexion en apportant un regard complémentaire selon leur domaine d’expertise. Soulignons notamment : Annie Camus (Professeure innovation sociale, UQÀM), Lucie Charland (Présidente, comité tourisme Fédération des chambres de commerce du Québec - FCCQ), Nathalie Courville (PDG, ArtExpert), Jay Hébert (Président, Elevent), Éric Lefebvre (PDG, Partenariat du Quartier des Spectacles - PQdS), Éric Lord (PDG Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec - RCRCQ), Éric Meunier (Directeur à l’engagement sociétal, Loto-Québec) et Laurent Simon (Professeur - Entrepreneuriat et Innovation, HEC Montréal).
« ÉAQ lance ce chantier collectif pour identifier les pistes d’intervention prioritaires et faire évoluer les pratiques d’affaires du secteur. Les festivals et événements jouent un rôle essentiel dans la société québécoise, mais ils font face à des défis majeurs. Pour assurer leur pérennité, le secteur doit repenser ses modèles en s’inspirant des meilleures pratiques, ici et ailleurs. Un soutien accru des pouvoirs publics est indispensable, mais la solution ne repose pas uniquement sur le financement public. L’avenir des festivals passe par des approches innovantes et durables pour stimuler leur développement et leur croissance. Je tiens à remercier les leaders et expert(e)s qui s’engagent avec nous dans cette démarche importante », souligne François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ.
Afin de mener ce dossier majeur, l’équipe d’ÉAQ s’est adjoint l’aide de contractuel(le)s chevronné(e)s, soit monsieur Jean-Marc Lecouturier et madame Annie Langevin qui contribueront au bon déroulement du projet, aux travaux de recherche et d’analyse comparative ainsi qu’à la synthèse des réflexions et échanges.
Les plus commentés