DEC régions: Programme pour la croissance du tourisme de 108 M $

Gouvernements, Subventions, Canada · · Commenter

La ministre du Tourisme du Canada, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé le Programme pour la croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars. Ce programme vise à développer le tourisme en investissant dans les communautés, les petites entreprises et les organismes autochtones et non autochtones, pour faire du Canada une destination de choix. Sur trois ans, il financera des projets alignés sur la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, incluant le tourisme durable, les expériences en plein air, le tourisme autochtone, l'extension de la saison touristique et le développement du tourisme dans les régions rurales et éloignées.

15 % des fonds du programme sont dédiés au tourisme autochtone, qui joue un rôle clé dans la création d'emplois et la promotion du Canada comme destination touristique unique. Il contribue aussi à l'autodétermination des communautés autochtones et à la réconciliation.

En complément, le gouvernement a lancé d'autres initiatives de soutien à l'industrie touristique, telles que le Fonds pour le tourisme autochtone pour les micro et petites entreprises, le Fonds d'aide au tourisme de 500 millions de dollars, une augmentation du financement pour Destination Canada, le soutien à des événements internationaux majeurs, des investissements dans le Sentier Transcanadien, et des partenariats pour améliorer l'offre touristique et accroître le nombre de visiteurs au Canada.

Faits en bref

  • Le Programme pour la croissance du tourisme, doté d'une enveloppe de 108 millions de dollars, a été annoncé dans le budget de 2023.
  • Le Programme pour la croissance du tourisme s'ajoute aux mesures de soutien offertes à l'industrie du tourisme par l'intermédiaire d'autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Au cours des huit premiers mois de 2023, le Canada a accueilli 12,6 millions de touristes étrangers, ce qui représente une augmentation de 34 % par rapport à la même période en 2022.
  • En 2022, l'industrie du tourisme était à l'origine de 1,87 million d'emplois, ce qui correspond à 90 % du nombre d'emplois dans ce domaine en 2019, alors que l'industrie fournissait de l'emploi à 2,07 millions de travailleurs.
  • En 2022, le tourisme a contribué pour près de 38 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, a généré près de 94 milliards de dollars en revenus pour les entreprises et a été à l'origine de près de 13 % des exportations de services.

Communiqué d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations