De bons mois pour l'industrie touristique !

Hébergement · · Commenter

Les mois de février et mars derniers ont bien conclu l’hiver 2016 avec des croissances appréciables de 4.6 % pour février et de 3.8 % pour mars. Ces résultats s’enchaînent ainsi à un mois de janvier qui avait connu une progression de 1.9 %. Les trois premiers mois de 2016 démarrent plutôt bien l’année avec plus de 75 000 nuitées vendues en plus dans le parc hôtelier québécois. 

Tourisme Québec rendait publique au cours des deux dernières semaines les résultats pour février et pour mars de la fréquentation quotidienne des établissements d’hébergement au Québec. Cette séquence de résultats positifs nous ramène aux environs des résultats de 2013 après les décroissances de 2014 et 2015.

 

                            FÉVRIER                   MARS

2014                      -3.6 %                     -1.4 %

2015                      -0.6 %                     -5.7 %

 

AU NIVEAU DE L’OFFRE

Au niveau de l’offre, il est toujours fondamental de se rappeler que le Québec touristique a perdu près de 7 000 chambres au cours des six dernières années.

Cette décroissance de l’offre est très importante au niveau de l’analyse de la performance touristique de la Belle Province même si elle a la qualité d’avoir un effet positif (pression sur la demande) sur le taux d’occupation et par conséquent les tarifs de location de nos hôteliers.

 

UN COUP D’OEIL PAR RÉGION

Pour février

18 régions québécoises ont connu une progression en février. Chaudière-Appalaches 32.1 %, le Bas St-Laurent 20.4 %, la Mauricie 17.3 % et Lanaudière 15.4 % sont les quatre régions qui ont connu des croissances supérieures à 15 %.

Duplessis -19.7 % et les Iles de la Madeleine -34.6 % sont les deux régions qui ont connu les plus importantes pertes.

                                                                             Pour mars

En mars, 16 régions ont progressé. Ainsi, Chaudières- Appalaches 51.2 %, Charlevoix 26.8 % et le Bas St-Laurent 22.7 % sont les trois régions qui ont enregistré des croissances de plus de 15 %.

Duplessis -24.6 %, les Cantons de l’Est -18.3 % et les Iles de la Madeleine -17.7 % sont le trio qui a connu les plus importantes décroissances.

La région de Montréal (environ 19 000 chambres) a, de son côté, connu une avancée de 1.6 % en février et de 0.8 % en mars.

Les activités hivernales et les grands évènements d’hiver semblent avoir bien aidé nos régions touristiques même si le tourisme d’affaire, notamment les volets corporatifs, congrès et évènements semblent avoir tiré vers le haut les résultats des régions actives sur ces marchés.

Source : Collaboration spéciale, Éric Fournier