Croisières : luxe et haut de gamme sur le Saint-Laurent... pour les Français
Après le Nil, le Danube et le Mékong, c'est au tour du Saint-Laurent d'accueillir des croisiéristes. Une entreprise française, Rivages du Monde, veut faire découvrir le fleuve aux touristes et compte offrir, dès 2015, des séjours à bord d'un navire haut de gamme pouvant héberger jusqu'à 200 personnes.
Selon Le Soleil, le président de l'entreprise, Alain Souleille, avait déjà fait part de son enthousiasme à l'égard du Saint-Laurent cet hiver à l'occasion du premier Forum de Québec sur les croisières internationales. Selon lui, le marché des croisières fluviales est en véritable explosion en Europe et celui de notre cours d'eau ne demande qu'à être exploité. Il n'a donc pas mis beaucoup de temps avant d'élaborer un projet pour le Saint-Laurent, encore vierge dans ce type d'activité. Le contrat doit être finalisé avec l'embarcation choisie, qui se trouve pour l'instant à Jacksonville, en Floride. Il s'agit du Sea King, dont le nom reste à franciser, qui peut accueillir jusqu'à 200 passagers dans une centaine de cabines.
«C'est du quatre étoiles et plus», souligne M. Souleille, qui ne vend que des croisières fluviales «haut de gamme». De 15 à 16 «voyages» sont prévus pour la première année de mise en service. Les prix ne sont pas encore arrêtés, mais sur d'autres cours d'eau à travers le monde, Rivages du Monde charge plus de 2 000 euros. Le programme a été conçu en fonction de la clientèle française.
La «croisière du Saint-Laurent» de 11 jours et 10 nuits compte six destinations à partir de Montréal : les Mille-Îles, Kingston, Toronto, les chutes Niagara, Odgensburg aux États-Unis, Trois-Rivières, Québec. L'arrêt aux États-Unis est nécessaire pour se conformer aux lois et obtenir le droit de circuler comme croisiériste, explique M. Souleille.
Source : Le Soleil
Les plus commentés