Croisières internationales: Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Baie-Comeau contre Tadoussac
Bénéficiant d'un financement gouvernemental de 1 590 000 $ dans le cadre de la stratégie maritime, Tadoussac garde le cap malgré l'opposition en avançant que le gouvernement y croit.
En effet, la municipalité de Tadoussac est critiquée. Son objectif d’attirer davantage de croisières internationales est perçu comme de la concurrence par la Ville de Baie-Comeau. Le maire entend faire fi de l’opposition.
À leur tour, les maires de Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, Réjean Porlier et Berchmans Boudreau, joignent leur voix à celle de Claude Martel, de Baie-Comeau, afin de dénoncer les démarches de Tadoussac pour être reconnue comme escale de croisières internationales
La Ville de Baie-Comeau dénonce les propos de l'Association touristique régionale de Manicouagan (ATR) concernant les croisières internationales et demande à l'organisation de la reconnaître comme seule escale du Saint-Laurent sur son territoire.
En janvier dernier, l'ATR de Manicouagan avait qualifié de complémentaire l'offre touristique de Tadoussac en matière de croisières internationales. Ces propos n'ont pas plu à la Ville de Baie-Comeau. C'est ainsi que cette dernière a demandé à l'ATR de cesser immédiatement de qualifier de complémentaire l'offre de Tadoussac, et ce, tant que Baie-Comeau serait la seule ville de son territoire reconnue officiellement par l'Association des croisières du Saint-Laurent.
Croisières Baie-Comeau se retire de l'ATR
De son côté, Croisières Baie-Comeau a réagi à ces propos en retirant sa cotisation de 200 $ à l'ATR de Manicouagan. Il s'agit d'un geste symbolique a affirmé Reina Savoie-Jourdain, présidente de Croisières Baie-Comeau et conseillère municipale à la Ville de Baie-Comeau. Selon elle, le discours de l'ATR de Manicouagan nuit aux neuf ports d'escales reconnus parce qu'ils ne sont pas encore assez consolidés.
L'Association compte déjà neuf escales reconnues, dont Baie-Comeau, Sept-Îles, Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. D'autres municipalités, comme Tadoussac, font de la promotion par elles-mêmes et réussissent à attirer des navires.
Source: RDI
À lire également:
- Croisières internationales à Tadoussac: de la concurrence selon la Ville de Baie-Comeau
- Tadoussac misera sur les croisières internationales, malgré l'opposition
- Croisières internationales: concurrence entre les ports de l'Est du Québec
- Malgré l'opposition Croisières internationales : Tadoussac garde le cap
Les plus commentés