Coronavirus : jusqu’à 500 000 emplois menacés dans le tourisme français ?

International, Économie · · Commenter

Quel sera l’impact de la pandémie, à moyen et à long terme, sur l’emploi dans l’industrie touristique française ? « Entre 300 et 500 000 emplois sont sur la corde raide, en France, actuellement », chiffre Didier Arino, président du cabinet Protourisme, qui intervenait lors de la première édition des Ateliers de l’IFTM. « C’est-à-dire qu’ils disparaîtront quand les aides s’arrêteront », estime l’analyste.

Une prévision pessimiste qui marquerait fortement le marché de l’emploi dans le tourisme en France, coiffant 1,3 million d’emplois salariés, et 700 000 emplois non-salariés. Auxquels il faut ajouter deux millions d’emplois indirects et induits supplémentaires, estime Didier Arino. « A l’échelle internationale, 300 millions d’emplois touristiques ont déjà été perdus. 100 millions de personnes ont dû retourner travailler dans les champs, en Asie, en Amérique latine, en Afrique, parce qu’elles ne bénéficiaient pas de l’airbag social offert en Europe », poursuit-il.

Alors, quelles solutions pour éviter les faillites en cascade et préserver l’emploi des professionnels du tourisme en France ? Didier Arino plaide, par exemple, pour « des aides de soutien à l’emploi, comme une réduction des charges patronales. Elle pourrait être de 90% en 2021, de 60% en 2022, et de 30% en 2023. Cela permettrait de donner du souffle aux entreprises et de privilégier le maintien des emplois et ne pas soutenir des entreprises qui, de toute façon, disparaîtront ».

En France, dans l’économie touristique, la pandémie aura coûté plus de 60 milliards d’euros de recettes en 2020.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations