Congrès annuel ASSQ: un bilan préliminaire positif pour la saison 2017-2018
Le Congrès annuel des stations de ski du Québec s’est conclu le jeudi 31 mai dernier avec un succès retentissant. L'édition 2018, qui s’est déroulée à la Station Mont-Tremblant, a réuni plus de 375 acteurs (51 stations de ski et 17 régions) de l'industrie du ski autour de la thématique « La connectivité et le ski ».
Jean-Michel Ryan, président du Conseil d'administration de l'ASSQ et propriétaire du Mont Sutton, Julie Boulet, ministre du Tourisme, Yves Juneau, président-directeur général de l'ASSQ
DÉVOILEMENT DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE LA PERFORMANCE DE LA SAISON 2017-2018
Tout au long du colloque, des ateliers et conférences mettant en lumière les défis et les opportunités de l'industrie ont été proposés aux participants. Ceux-ci ont pu, entre autres, assister au dévoilement des résultats préliminaires de l'Étude économique et financière 2017-2018 de Michel Archambault, professeur émérite en tourisme à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Les données de cette étude annuelle qui en est maintenant à sa 30e parution démontrent que la saison 2017-2018 s’est conclue de manière positive avec une fréquentation globale de 6 068 000 jours-ski pour les 75 stations de ski qui composent l’industrie québécoise. La saison a mal débutée avec une période des fêtes catastrophiques, en baisse de 24.5% comparativement à l’année précédente, en raison de froids mordants qui ont fait fuir les adeptes de ski des pentes enneigées. Heureusement, l’industrie a su rattraper cet impressionnant retard avec une période de relâches scolaires fructueuse, permettant d’obtenir une hausse des jours-ski de 1.4% pour l’ensemble de la saison 2017-2018.
LA CONNECTIVITÉ ET LE SKI
Plusieurs sujets intéressants et gravitant autour du thème de la connectivité ont été abordés au cours des 3 derniers jours. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet, a donné le coup d'envoi au rassemblement en invitant les propriétaires et dirigeants des stations de ski à poursuivre leur travail pour améliorer leur offre de produit et rendre l’expérience hivernale encore plus distinctive, en lien avec la marque «Québec Original». La ministre a été suivie de Pierre-François Adam, responsable du pôle innovation et prospective de Cluster Montagne de France, qui a exposé les tendances des innovations digitales qui sont au service des territoires de montagne ainsi que les bonnes pratiques à adopter afin d'assurer la pérennité et l'innovation des stations de ski. Afin de permettre aux acteurs de l'industrie d'échanger et de développer de nouveaux liens, un salon commercial réunissant plus de 50 exposants fut également à l’agenda.
GALA D'EXCELLENCE
Le Gala d'Excellence fut un moment propice pour souligner le travail acharné des membres de l'industrie du ski. Dans le cadre de cette soirée, l’ASSQ a décerné le prix Réal Boulanger à Tony Dinielli, vice-président des ventes et directeur de l'école sur neige de Ski Saint-Bruno, en reconnaissance aux 35 années où il s'est dévoué à l'enseignement du ski et à faire croitre la popularité des sports de glisse à travers le Québec.
Lors du Gala d'Excellence, cinq autres prix d'Excellence ont été discernés par l'ASSQ:
Programme de développement de nouveaux skieurs (100 000 jours ski et plus) :
- Les Sommets (Laurentides)
Programme de développement de nouveaux skieurs (100 000 jours ski et moins):
- Centre de plein air Mont Kanasuta (Abitibi-Témiscamingue)
Gestionnaires de la relève :
- Denis Roy, Parc du Mont Saint-Mathieu (Bas St-Laurent)
- Jean-François Vachon, Station Touristique Stoneham (région de Québec)
Implication sociétale / rayonnement dans la communauté :
- Mont Rigaud (Montérégie)
Mention d’honneur :
- 50 ans de carrière de Guy Thibodeau, chroniqueur sports d’hiver à Radio-Canada Première et au Huffington Post
À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par plus de 1,4 million de Québécois.
Les plus commentés