Congrès annuel AHQ-AQS – Quelques faits saillants de la 1re journée, par Mélody Lardin

Hébergement · · Commenter

Alors que l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l’Association Québécoise des Spas (AQS) tiennent leur congrès annuel, une belle ambiance de camaraderie et des discussions animées fusaient déjà de toutes parts dès l’ouverture ! Plusieurs conférences et panels ont eu lieu dans la journée, sous l’animation de Claudine Desrochers.

Voici quelques faits saillants retenus.

Des séjours plus courts

Dans l’étude Baromètre hôtelier et Spa de Léger marketing, on apprend notamment que 35% des québécois sondés séjournent moins longtemps dans les hôtels qu’il y a 5 ans, alors que seulement 18% y séjournent plus longtemps, pour une différence de -17%.

Augmentation de l’intérêt envers l’hébergement locatif

Parmi les québécois sondés, qui sont tous clients d’hôtel, on note 57% d’entre eux vont aussi parfois choisir un hébergement locatif (type Airbnb). Ceci représente une augmentation marquée vs 2023, qui était de 43%. Les raisons principales motivant ce choix seraient la perception d’un meilleur qualité prix et de meilleures commodités pratiques et d’espace.

À la recherche du meilleur rapport qualité-prix

Les clients autant des hôtels que des spas recherchent principalement un meilleur rapport qualité-prix. Ce n’est donc pas une question de réserver le prix le plus bas, mais bien l’établissement qui offre la meilleure expérience pour le prix offert. Il est donc important de miser sur l’expérience client, et ce, dès le processus de recherche et de réservation.

Intelligence artificielle – par où commencer ? 

Pour choisir le premier projet en intelligence artificielle (IA), voici les questions à vous poser proposées par Émilie Gaudreault, de Vooban :

  1. Quelles sont vos stratégies actuellement ?
  2. Quelles sont les menaces actuelles qui pourraient vous empêcher d’y arriver ?
  3. Où faites-vous beaucoup d'argent ?
  4. Où perdez-vous beaucoup d'argent ?
  5. De ces informations, quelles sont les meilleures opportunités ? À noter qu’il faut bien les comprendre, et surtout en comprendre toute la complexité.

Pour aider à prioriser les opportunités, évaluez-les selon le niveau de difficulté vs l'impact. Idéalement, trouvez les « quick wins » (haut impact, basse difficulté).

Finalement, entourez-vous idéalement de gens qui comprenne la complexité du projet, faites une preuve de concept sur un mois (s’assurer de la compréhension et de la validité/disponibilité des données, puis tester la performance) et commencez à implanter rapidement des petites choses à la fois.

Pas simple de vendre ou d’acheter un hôtel ou un spa

On a pu constater que l’accès au financement est difficile pour la relève qui souhaite acheter un établissement au Québec. Il est plus facile et plus payant pour les vendeurs de vendre à des étrangers. Cependant, on a aussi pu être témoin du sentiment de fierté et de l’esprit de famille qui règne dans les entreprises de notre industrie, ce qui porte à espérer de continuer à donner une chance à la relève. Celle-ci peut notamment bénéficier de l’aide du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), dont certains panelistes ont mentionné leur belle expérience avec eux.

Cybersécurité – surveillez-vous toutes les portes et fenêtres ?

Un réseau informatique, c'est comme un hôtel. Il y a une porte, mais il y a aussi pleins de fenêtres. Les « hackers » essaient de passer par toutes ces entrées potentielles, d’où l’importance de bien les protéger. Nous retenons aussi que le maillon faible de la cybersécurité est le facteur humain. Il faut donc s’assurer de bien former les employés à tous niveaux, particulièrement sur comment reconnaître un courriel suspect. Dernier point de grande importance, faites régulièrement des sauvegardes / « backups »!

Gestion de la réputation en ligne – répondez !

Selon l’entreprise Trust You, seulement 57% des avis/commentaires en ligne sont répondus dans les établissements hôteliers au Québec, et 59% au Canada. Pourtant, les gens ont en général beaucoup plus confiance en les établissements qui répondent à leurs avis clients. Ça donne une belle crédibilité. Ils sont ainsi plus enclins à les choisir pour leurs propres séjours. Servez-vous de l’IA pour répondre plus rapide et personnalisée, dans la bonne langue.

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach