Complexe d’hébergement touristique familial au Mont-Sainte-Anne – 1,2 M$ d'investissement aux Chalets-Village
Alors que Chalets-Villages fêtait son 30e anniversaire l’an dernier en pleine pandémie, le complexe d’hébergement touristique en ressort métamorphosé grâce à un investissement global s’élevant à 1,2 M$. Des rénovations d’envergure ont été effectuées afin de moderniser les infrastructures, mais aussi d’étendre leur vocation, notamment par l’ajout d’une salle de réception qui permet dorénavant la tenue d’événements et de réunions d’affaires. Ces transformations étant appréciables dès maintenant, c’est d’ailleurs avec un taux d’occupation record sur les cinq dernières années que Chalets-Village complète les Relâches 2022.
ENTREPRISE FAMILIALE EN PLEIN ESSOR
Appartenant au même homme depuis sa création jusqu’en 2019, Chalets-Village a été repris par les beaux-enfants du propriétaire. Aussitôt, le couple Jessica Emond et François Turcotte a investi dans le projet afin de le moderniser et de l’adapter aux besoins d’un nouveau type de clientèle; celle d’affaires et événementielle.
« On voyait notre beau-père (monsieur Éthier) à l’œuvre dans son entreprise et ça nous allumait », partage François Turcotte, directeur général et copropriétaire. À l’époque, monsieur Éthier se démarquait comme un visionnaire, alors qu’il avait lui-même acquis des terres familiales pour concrétiser son projet de village touristique. Aujourd’hui, parmi les unités principales, on y retrouve d’ailleurs Le Presbytère, La Chapelle, L’École, L’Auberge, La Petite Grange et Le Manoir. Mission accomplie; c’est un véritable village qui a créé!
DÉTAIL DES INVESTISSEMENTS
Agrandissement du Manoir avec une salle de réception
Située à 5 km du Mont-Sainte-Anne au cœur de la ville de Beaupré, Le Manoir est l’unité la plus grande de Chalets-Village, accueillant jusqu’à 80 personnes dans ses 32 chambres. Une large partie du budget investi dans la dernière année y a été consacrée via l’ajout d’une vaste salle de réception pouvant accueillir événements corporatifs, mariages et autres célébrations. La métamorphose est impressionnante. « Nous avions l’infrastructure pour héberger la clientèle d’un événement mais il nous manquait la salle principale où ces gens pourraient se rassembler », explique M. Turcotte. Alors que la nouvelle s’est rapidement rendue à la clientèle des mariages (presque complet jusqu’en 2023), l’objectif du couple entrepreneur est d’y développer le tourisme d’affaire et d’y accueillir des entreprises en retraite fermée (lac-à-l’épaule).
Plus de commodités afin de répondre à plus de besoins
En toute cohérence avec l’agrandissement du Manoir, d’autres investissements ont été faits sur l’ensemble des unités afin de répondre aux besoins de la clientèle recherchée:
- Réseau WIFI et sécurité Web rehaussés (streaming possible dans chacune des chambres)
- Grands écrans ajoutés dans tous les chalets, permettant notamment de faire des présentations
- Ajouts d’éléments festifs dans chacun des chalets (billard, babyfoot, etc.)
- Nouvelles cuisines prêtes à recevoir un chef à la maison (concept prisé en événement)
Confort et esthétique, une priorité chez Chalets-Village
Tout en conservant le charme et la personnalité de chaque bâtiment (plusieurs d’entre eux détiennent un cachet ancestral), Jessica et François tenaient à élever les standards de chaque unité et attirer une clientèle à la recherche de style, luxe et modernité. Pour ce faire, le renouvellement des matelas et de la literie par des produits hauts de gamme (total de 150 lits), l’habillement des fenêtres, la peinture et l’ameublement étaient dans leur mire.
DESTINATION FAMILIALE 4 SAISONS
Au-delà des efforts faits pour rejoindre cette nouvelle clientèle, Chalets-Village garde sa vocation familiale acquise depuis sa création et son charme sur quatre saisons. Avec plusieurs de ses unités situées au pied du Mont-Sainte-Anne, le complexe touristique fait la promotion du plein air, de la nature avoisinante et du style de vie unique que l’on retrouve lors d’un séjour chez lui. La saison hivernale tire à sa fin et sera remplacée par le vélo de montagne, la randonnée pédestre, le canyoning et le parapente. Avec plusieurs unités de format familial, Chalets-Village se distingue notamment par sa proximité à l’offre de loisirs.
Pandémie : ni blanc, ni noir
La période pandémique ayant été un coup dur pour l’ensemble des établissements hôteliers du Québec, on constate que certains auront su faire d’une menace, une opportunité. « La pandémie nous aura donné beaucoup de temps et c’est pourquoi nous avons décidé d’optimiser cette période morte pour faire de la rénovation. Maintenant, nous en ressortons avec un produit amélioré et transformé, prêts à se positionner plus que jamais sur les différents marchés », conclut François Turcotte.
Les plus commentés